L’organisation autour de l’arrivée de la flamme des Jeux olympiques Paris 2024 au Mont-Saint-Michel se dévoile.
C’est mercredi 24 avril que l’animateur d’Avranches, Christophe Breux a appris « la bonne nouvelle ».
Voix connue des grandes animations dans la Manche, dont la Foire Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouët, il sera au pied du Mont-Saint-Michel, vendredi 31 mai.
« C’est unique, c’est vraiment une très bonne nouvelle. Je ne ferai pas ça deux fois dans ma carrière », s’enthousiasme l’animateur. « Ça me fait très plaisir que ma voix et ma personne aient été sélectionnées ».
Boule de neige autour d’une conversation
Quand on lui demande, comment sa candidature a été retenue, il se remémore diverses conversations et échanges. « Avec Jean-Luc Garnier en début d’année, à qui j’avais demandé si il y avait une voix pour l’arrivée de la flamme. Je discute régulièrement avec Daniel Mangeas, la voix du Tour de France et Serge Herbin, la voix de la voile à travers le monde. Dans un message sur les réseaux sociaux, on s’était dit, ce serait bien que l’on se retrouve tous les trois. Hervé Laisné, qui se trouvait dans la boucle, avait trouvé ça génial, lui aussi. Cette conversation a fait boule de neige, je pense. Et puis, j’ai pris personnellement contact avec le directeur des opérations au Mont-Saint-Michel. Il a trouvé l’idée super, mais il fallait que ça rentre dans le budget… J’ai eu la réponse hier. Quelle bonne nouvelle ! »
Pas de tribune des champions
Ce trio rêvait d’une tribune des champions, qui réunirait le monde du cyclisme et de la voile. « Ce ne sera pas réalisable, la saison a commencé pour les uns et les autres. Les cyclistes seront, quant à eux, présents en juin pour le Championnat de France cycliste dans le Sud-Manche ».
Les trois complices ne seront finalement pas réunis pour l’arrivée de la flamme des JO Paris 2024 au Mont-Saint-Michel.
Serge Herbin a d’autres engagements.
Daniel Mangeas sera présent. C’est lui qui accompagnera la flamme lors de son arrivée en fin d’après-midi et de son tour du Mont-Saint-Michel.
Christophe Breux se fera entendre tout au long de la journée.
Olympiade culturelle
Au volet sportif, s’ajoutera un volet culturel. « Plusieurs spectacles prendront place dans l’espace public, dont une Olympiade culturelle qui s’installera toute la journée avec le spectacle « La tentative du Ciel » de la compagnie Hors Surface qui alliera acrobatie, musique et voltige », annonce l’établissement public Mont-Saint-Michel.
Des animations toute la journée
Les premières animations seront proposées à partir de 10h. Un village des sports sera installé à la Caserne et à proximité du barrage. Il permettra à 25 clubs sportifs locaux de présenter leur discipline par des démonstrations et initiations. C’est là que l’animateur interviendra.
« Je suis chargé d’animer le village et de présenter les clubs et leurs animations. Je rencontrerai chaque responsable pour une interview avant la démonstration, qui sera bien sûr annoncée. Il y aura également des interventions des organisateurs et des élus. Des réunions de travail sont prévues, il y a une grosse pression. La page n’est pas blanche, mais presque. Si tout sera très timé, il y aura forcément une part d’improvisation, c’est le propre de notre métier. Il y a du travail avant de prendre le micro… »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.