Grève à l’abbaye du Mont-Saint-Michel : pas d’accord entre syndicats et direction des Monuments nationaux

Cela fait maintenant près de 10 jours qu’un mouvement de grève perturbe le fonctionnement de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Les personnels mobilisés demandent des revalorisations salariales et dénoncent des effectifs insuffisants pour accueillir les très nombreux visiteurs du site dans de bonnes conditions.

Logo France Bleu

Pas d’accord entre direction et syndicats, le mouvement en suspens

Les syndicats mobilisés (Cfdt Culture, Sud Culture et CGT Culture) rencontraient ce mercredi 3 janvier, la direction générale des Monuments nationaux dont dépend l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Aucun accord n’a été trouvé, ils n’ont pas obtenu la prime qu’ils demandaient liée à la très forte affluence sur le site. La Merveille voit passer quelque trois millions de visiteurs chaque année.

Une assemblée générale avec les syndicats doit se réunir ce jeudi 4 janvier pour décider de la suite du mouvement.

Toute une réorganisation pour orienter les touristes

L’abbaye du Mont-Saint-Michel reste ouverte aux visiteurs pendant cette grève, mais la mobilisation perturbe son fonctionnement. Les horaires d’ouverture peuvent changer, les visites guidées sont annulées certains jours, la boutique est parfois fermée et l’entrée est bien souvent gratuite pendant la grève.

Résultat : le Bureau d’information touristique reçoit de nombreux appels de visiteurs qui s’interrogent. Il faut donc renseigner au mieux les touristes. Les horaires d’ouverture changent en fonction des jours, « on récolte les numéros de téléphones, » explique Emmanuel Villain, le responsable du bureau, « et on informe les visiteurs qui sont sur la route en envoyant un SMS. »

Pour les touristes, pas toujours facile de s’adapter. Ce mercredi, par exemple, l’abbaye a ouvert à 13h au lieu de 9h30 et tout le monde ne peut pas décaler sa visite à l’après-midi. « On a une clientèle étrangère, voire française, qui peut avoir un tour d’une semaine de prévu et qui n’est là qu’une journée, » poursuit Emmanuel Villain, « dans ce cas-là, ce n’est pas évident de revenir quelques heures plus tard. » « On est très réactifs », assure le responsable.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.