Publié le 12/01/2024 16:32 Mis à jour le 12/01/2024 17:49
Durée de la vidéo : 1 min
Après le bassin d’Arcachon et la Manche, certaines huîtres produites en Ille-et-Vilaine sont interdites à la pêche, à la récolte et à la commercialisation après une contamination à un norovirus. La baie du Mont-Saint-Michel est concernée.
Les huîtres sont à nouveau victimes d’un virus, vendredi 12 janvier. En Ille-et-Vilaine, entre Cancale et le Mont-Saint-Michel, sur quelques kilomètres, tous les coquillages sont interdits à la pêche, à la récolte et à la commercialisation. Toute la profession serait impactée. « Ça jette l’opprobre sur le produit en général », explique Stéphan Alleaume, ostréiculteur à Cancale (Ille-et-Vilaine), qui n’est pas directement concerné.
Un norovirus qui risque d’entraîner des gastro-entérites aiguës est mis en cause. Ce même virus avait déjà gâché les récoltes d’huîtres avant les fêtes de fin d’année, dans le bassin d’Arcachon, mais aussi dans la Manche. Selon les producteurs, la qualité sanitaire de leurs huîtres n’est pas en cause. Ce norovirus proviendrait d’une contamination issue des réseaux d’assainissement. Après de fortes pluies, le ruissellement des eaux entraînerait des particules virales dans la mer.
<!– /esi-block/contents::content/same-topic/%7B%22contentId%22%3A6299259%7D.html –> La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.