Sud-Manche. Contamination : des huîtres de la baie du Mont Saint-Michel interdites à la vente

Après celles de Grandcamp-Maisy puis Saint-Vaast-la-Hougue, interdites à la vente fin décembre 2023, c’est au tour des huîtres d’une partie de la baie du Mont Saint-Michel, de faire l’objet de mesures sanitaires, justifiées par de nouveaux cas de toxi-infections alimentaires collectives.

D’après les enquêtes de traçabilité, les huîtres issues du rivage ouest sont en cause. « Des analyses menées sur des huîtres en élevage sur cette zone confirment la présence de norovirus« , indique la préfecture d’Ille-et-Vilaine, précisant qu’aucun cas grave n’est encore à déplorer. Elle a donc décidé « d’interdire provisoirement les activités de pêche professionnelle et de loisir, l’expédition et la commercialisation en vue de mise à la consommation humaine de tous les coquillages en provenance des zones n° 35.16 (huîtres, moules) et n° 35.06.02 (palourdes, coques)« .

Les coquillages récoltés ou pêchés sur cette zone doivent être retirés de la vente. Les personnes qui en détiennent sont invitées à ne pas les consommer et à les rapporter au point de vente.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.