Ils le disent volontiers, « ça les fait marrer ». Mais ajouter un peu de piment à cet événement déjà amusant n’a rien pour déplaire aux organisateurs de La Route du Rock, festival de musique indé qui a lieu tous les ans en août au fort Saint-Père (Ille-et-Vilaine).
Alors cette année, ils l’ont décidé : ils vont essayer de battre le record de la chenille, détenu par nos voisins normands depuis l’Armada de Rouen (Seine-Maritime) en juin 2023, avec 3 940 participants.
Pas se faire marcher sur les pieds
« On veut répondre et montrer qu’on est présents. Si tout le monde s’y met, on va y arriver », assure Alexis Janicot, festivalier de longue date et instigateur de la chenille de la Route du Rock depuis déjà sept ou huit ans, il ne sait plus vraiment.
L’habitué du rendez-vous musical malouin a repris la chenille qu’avait lancée un autre lors d’une précédente édition. Le moment éphémère rencontre de plus en plus d’adeptes au fil du temps et est devenu une institution :
« L’an dernier, les gens commençaient à chanter La chenille avant même que l’on démarre. »
À lire aussi
Communication rodée
Il faut dire que la communication est bien rodée. Événement Facebook, intégration de « la chenille » au programme de la Route du Rock… En 2022, ils y avaient cru, avec un décompte à plus de 4 000 personnes, sans homologation toutefois… « On essaie de casser les codes de l’événement de niche », reconnaît Alexis Janicot, heureux de montrer que l’endroit n’est pas qu’un repaire d’élitistes sans humour.
Un huissier pour homologuer les comptes
Le « combat des régions » qui s’est ouvert au fil du temps pour savoir qui détenait la plus longue chenille l’occupe maintenant lui, mais aussi les équipes organisatrices du festival.
À lire aussi
Au point d’innover pour l’édition 2023 : la chenille n’aura plus lieu le samedi, mais le jeudi soir après le dernier concert « pour suivre un parcours jusqu’à nos nouvelles scènes, dans les douves du fort Saint-Père », dévoile Jean-Adrien Morandeau, l’attaché de presse de la Route du Rock.
L’occasion de présenter cet espace dédié aux afters, mais aussi de dénombrer plus facilement les danseurs, d’autant qu’il l’annonce :
« Nous avons contacté un huissier de Saint-Malo pour homologuer les comptes. »
Battre les Normands
La chenille, c’est du sérieux. Aura-t-elle droit à un parrain ou une marraine, à l’image de Vincent Pinguet, ce Parisien qui a créé la Chenille School Academy et a animé celle de l’Armada de Rouen ? « On ne sait pas encore, ça peut se décider au dernier moment », signale le leader malouin Alexis Janicot.
Pas question de se démonter dans tous les cas : « Les Normands nous ont volé le Mont Saint-Michel, on veut leur prendre la chenille. »
Manon Boquen
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.