Jean-Philippe a reconstitué Le Mont-Saint-Michel en Playmobil®

jean philippe a reconstitue le mont saint michel en playmobil

 À l’origine, je suis graphiste, artiste et par extension, les mises en scène sont un peu comme des mises en page mais en 3D. Ma formation en communication visuelle me permet de créer des univers créatifs, originaux, avec le souci du détail », explique Jean-Philippe Broussin, qui a beaucoup joué aux briquettes en plastique coloré en se disant qu’un jour, il les aurait tous.

Un métier à part entière

Les années passant, son idée était un peu tombée dans l’oubli mais elle s’est réveillée lorsqu’il est devenu père de famille. Son sens artistique l’a conduit à élaborer des scènes géantes pouvant aller jusqu’à 100 m², en utilisant exclusivement des Playmobil®. Depuis 2011, Philippe Broussin en a fait son métier à part entière.

 Le Mont-Saint-Michel m’a toujours impressionné. Ce projet s’est réalisé en rencontrant l’association des Abbayes normandes, qui m’a permis de le présenter dans plusieurs abbayes prestigieuses lors d’une exposition itinérante.  Il a aussi réalisé le château de Blois, l’Hôtel des Invalides ou encore la construction du TGV Atlantique. Pour 2024 il prévoit la Tour Eiffel et le château d’Ancy-le-Franc, en Bourgogne, pour une grande exposition d’art en Playmobil®.

Une réalisation de 3,50 mètres de haut

Ce Mont-Saint-Michel est posé sur une cinquantaine de caisses empilées pour façonner le rocher. Il mesure 3,50 m de haut et 6 m de diamètre. Il lui a demandé deux mois de travail, et des années pour avoir autant de pièces. Les briquettes accumulées au fil du temps lui permettent de réaliser toutes sortes de projets, très souvent historiques ou plus contemporains, comme la construction Les Douanes d’hier à aujourd’hui ou La Place aux oiseaux dans la ville.  Avec mon volume de pièces, je suis capable de réaliser des dizaines de mises en scène en même temps dans plusieurs lieux. J’en ai fait jusqu’à 40 sur une même période. 

photo jean-philippe broussin a mis trois pour installer son mont saint-michel reconstitué à base de playmobil® . © ouest-france

Jean-Philippe Broussin a mis trois pour installer son Mont Saint-Michel reconstitué à base de Playmobil® . © Ouest-France

Pour réaliser de telles constructions, il doit étudier les plans et les photos des bâtiments, et composer avec les contraintes des pièces et de la salle d’exposition.  Tout doit être facilement démontable, transportable par une seule personne, en tenant compte du poids, pouvoir passer entre des portes normales, être résistant , précise l’artiste. Le Mont-Saint-Michel nécessite par exemple environ deux jours de remontage.

Construction et scène de vie

À l’Abbaye de Clairmont à Olivet (en Mayenne), Philippe Broussin présentera aussi la construction d’une cathédrale, avec ses artisans qui s’affairent autour du chantier, ainsi qu’une autre mise en scène de la vie dans une abbaye avec les différentes activités des moines : prières, élevage, érudition, vie quotidienne.

 Je suis confiant dans cette exposition qui a déjà fait ses preuves. L’attrait des Playmobil® est aussi vivace chez les petits que chez les grands. Le but est de passer un bon moment avec un aspect pédagogique et historique. 

Du 1er au 31 juillet 2023, de 14 h à 18 h, exposition à l’abbaye de Clairmont à Olivet, Le Mont-Saint-Michel reconstitué en Playmobil®, la vie dans une abbaye, la construction d’une cathédrale, issue de la collection privée de Jean-Philippe Broussin. Entrée : de 2 € à 6 €.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.