Le festival Via Aeterna traversera neuf siècles de musique dans la Baie du Mont-Saint-Michel

le festival via aeterna traversera neuf siecles de musique dans la baie du mont saint michel

Octobre marquera le retour du festival de musique classique et sacrée Via Aeterna, pour une sixième édition dans la Baie du Mont-Saint-Michel. On en connaît désormais le programme et il est d’ores et déjà possible de réserver ses places.

200 artistes et 27 concerts en huit jours, dans douze communes différentes. À l’automne 2023, le festival de musique classique et sacrée Via Aeterna revient dans la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie comme en Bretagne, pour une sixième édition. « On a voulu une programmation ouverte et éclectique, qui peut toucher tous les publics », présente le directeur artistique, René Martin.

Fin connaisseur de la musique classique, le programmateur est à la recherche de propositions qui complimenteront bien les monuments où se dérouleront les concerts. « C’est assez impressionnant : il rentre dans le bâtiment, demande le silence, claque des mains… et sait dire que tel artiste devra venir à telle heure », décrit Jean-Marie Montel, le président du festival, également membre du directoire de Bayard.

D’église en église

Comme d’habitude, le bal s’ouvrira à l’ancien haras d’Avranches, où l’acoustique mettra en valeur l’Ensemble Janoska, qui interprétera Bach, Beethoven mais aussi les Beatles. Puis, les propositions s’enchaînent : la scénographie poétique du trio vocal les Itinérantes à l’église de Saint-Pair-sur-Mer, un duo accordéon clarinette qui célèbre la musique américaine au théâtre d’Avranches, un programme sur Schubert à Cancale…

On retient le traditionnel concert à la maison Christian Dior, à Granville, où les places limitées permettent une expérience unique. Cette année, ce sera Anaïs Gaudemard à la harpe, « avec un programme lié aux voyages et tissus » du grand couturier.

Pour le deuxième week-end, rendez-vous à La Lucerne-d’Outremer pour une interprétetation de Schütz, puis Genêts et Dragey-Ronthon avec Philippe Pierlot. « C’est l’un des plus grands gambistes au monde. Dans ces églises magnifiques, ce sera une chance d’entendre ce répertoire baroque », souligne René Martin.

Un final qui célèbre aussi le Millénaire du Mont-Saint-Michel

Évidemment, après avoir fait le tour de la baie, Via Aeterna se posera pour une dernière journée au Mont-Saint-Michel, le dimanche 15 octobre 2023. Elle aura une saveur particulière cette année, vu le Millénaire de l’abbatiale. Au menu : le chœur Mikrokosmos, une « ode à la nuit et à la lumière » avec Lux et le programme poétique des Chanteurs d’oiseaux.

« On vit une année particulière et je remercie le festival d’avoir enrichi notre programmation culturelle au Mont », souligne Edward de Lumley, directeur du développement culturel au Centre des monuments nationaux. Il salue l’affiche entre « dimension spirituelle et éclectisme, d’une richesse magnifique ».

Du chant grégorien jusqu’à la musique contemporaine, Via Aeterna traversera quasiment neuf siècles de musique. Les artistes sont priés d’expliquer les œuvres et leur démarche au public, de quoi rendre les concerts plus accessibles. « C’est un peu une année test cette édition, où l’on a besoin d’une grande réussite », souligne René Martin. L’an dernier, le festival avait comptabilisé 6 000 entrées payantes.

Du 5 au 15 octobre 2023, festival Via Aeterna. Programmation complète et billetterie sur via-aeterna.com

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.