JO Paris 2024. La flamme sera accueillie par 25 clubs sportifs au Mont-Saint-Michel

Voir mon actu

La flamme olympique traversera le département de la Manche, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, où elle sera accueillie le 31 mai 2024.

Symbole de paix et d’unité, la flamme olympique marque le début des festivités des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Le conseil départemental de la Manche, en lien avec le comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024, le Cojo, avait candidaté en juin 2022 afin d’accueillir son passage dans la Manche et de voir une arrivée au Mont-Saint-Michel. Il y a un an, la décision favorable était rendue publique.

Le coût de 180 000 € n’a pas été un frein bien longtemps. La portée médiatique l’a emporté. L’établissement public Mont-Saint-Michel, par la voix de son directeur Thomas Velter, y voit une « image puissante et forte » pour le territoire.

À lire aussi

De Cherbourg au Mont-Saint-Michel

La torche a été conçue et fabriquée par les établissements Degrenne de Vire.

La flamme partira de bonne heure vendredi 31 mai 2024 de Cherbourg. Des athlètes se relayeront tout au long du parcours. 

L’établissement public et le Département ont pu proposer une dizaine de noms. La présélection est en cours. Les relayeurs devraient être informés dans le mois.

Hervé Bierjon, en charge du développement à l’établissement public

Son arrivée est prévue au Mont-Saint-Michel vers 18 heures. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des animations au Mont-Saint-Michel, toute la journée

Pour faire patienter le public, attendu en nombre, « et pour étaler les arrivées et les départs », des animations seront proposées toute la journée.

« Vingt-cinq clubs du Sud-Manche assureront des démonstrations dans des espaces dédiés à la Caserne, au barrage et au pied du Mont ».

Les villes labellisées Terre de Jeux 2024 que sont Avranches, Pontorson, Saint-Hilaire et Sartilly seront représentées, mais pas que.

L’équilibre entre la représentation territoriale et les disciplines est en cours de finalisation. « Nous allons caler tout cela avec les clubs fin janvier ». 

Une scène au pied du Mont-Saint-Michel

Une scène accueillera un spectacle de cirque « perché », au pied du Mont-Saint-Michel

Les porteurs de la flamme feront un tour du village au départ et au retour de la Caserne, où un chaudron sera allumé vers 19 h 30 avant son départ, en camion cette fois, vers Saint-Malo, d’où elle repartira pour Rennes. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.