Après deux ans, le recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, Don Maurice Franc, part pour devenir curé de la paroisse d’Arles (Bouches-du-Rhône). C’est à lui que l’on doit les premiers pas de sa communauté dans l’emblématique îlot rocheux, sous forme d’une mission exploratoire. Après avoir commencé cette implantation, il laisse à Don Pierre Doat la charge « de continuer cet élan et ce déploiement ».
Pour les fidèles de l’église Saint-Pierre, ce n’est pas un inconnu : il était déjà chapelain du sanctuaire depuis septembre 2022. L’évêque d’Avranches et Coutances (Manche) l’a nommé recteur avant son départ pour Lille (Nord). « Je suis très heureux de recevoir cette responsabilité, après avoir appris à découvrir et aimer ce lieu ces derniers mois », confie le futur recteur.
Lire aussi : « La belle liturgie exige de la beauté » : le recteur du Mont-Saint-Michel se livre avant son départ
« Un lieu de brassage très fort »
Mgr Laurent Le Boulc’h, lui, a laissé une feuille de route précise : accueillir les pèlerins et touristes qui viennent au Mont-Saint-Michel, diffuser le message de l’Église et sa doctrine sur les anges, inciter davantage les chrétiens à venir dans ce lieu spirituel… « Cela permettra de donner à voir aux touristes la présence de l’évangile dans ce lieu, estime-t-il. Ils sont très ouverts à une prédication : de nombreux visiteurs rentrent dans l’église Saint-Pierre et nous écoutent s’ils en ont l’occasion. »
Il donne pour exemple cette fois où il parlait à une trentaine de pèlerins américains et où il a vu le groupe grandir et atteindre une cinquantaine d’anglophones. « C’est un lieu de brassage très fort. Dans la grande rue, nous avons un avantage : rentrer dans notre église, c’est gratuit. »
Trois prêtres
La grande nouveauté de cette rentrée, c’est le passage à trois prêtres. Car comme l’expliquait Don Maurice Franc, « un prêtre et demi, ce n’est pas vraiment la communauté Saint-Martin ». Don Romain Farque a été nommé curé des paroisses de Pontorson et Saint-James, et Don Martin Vivies vicaire des paroisses et chapelain au sanctuaire. « Cela va nous permettre de travailler en synergie, de mieux gérer la différence entre la haute saison touristique et le creux de l’hiver », se réjouit le futur recteur.
C’est aussi un premier pas vers une vraie vie en groupe, comme le fait habituellement la communauté Saint-Martin. Un jour, Don Pierre Doat espère trouver des couples bénévoles pour se relayer à dormir quelques semaines dans le village millénaire, où une présence continue est nécessaire pour accueillir les miquelots. Cela permettrait aux religieux de s’installer ensemble au presbytère de Pontorson.
Pour le modérateur général de la communauté, basée en Mayenne, Don Paul Préaux, « la mission de ce nouveau recteur sera d’édifier, construire et pérenniser ».
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.