La Véloscénie, 450 km de voies cyclables relient Paris au Mont-Saint-Michel

la veloscenie 450 km de voies cyclables relient paris au mont saint michel
Voir mon actu
Fabienne Debuchy, Séverine Bellahcène, Maud Carnet et Anne Marie Viala
Fabienne Debuchy, Séverine Bellahcène, Maud Carnet et Anne Marie Viala à leur arrivée à Bion, près de Mortain-Bocage, sur le chemin du Mont-Saint-Michel pour le comité de pilotage de la Véloscénie. ©La Gazette de la Manche

Le comité de pilotage de La Véloscénie, créée en 2012, s’est tenu cette année au Mont-Saint-Michel (Normandie). Pour s’y rendre, une partie de l’équipe a emprunté cette voie cyclable par portion. 

De Paris au Mont-Saint-Michel

De Notre-Dame de Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel, cette voie dédiée aux vélos traverse huit départements, quatre régions et deux parcs naturels régionaux partenaires, en l’occurrence, celui du Perche et de la Chevreuse.

Séverine Bellahcène, gérante du bar La cour des Grands à Bion  a accueilli avec plaisir lundi 19 juin Fabienne Debuchy, chargée de mission tourisme Perche et Anne-Marie Viala, directrice office du tourisme Cœur du Perche. Toutes deux étaient parties de la commune de la Mesnière, un bourg à l’ouest de Mortagne-au-Perche. Maud Carnet, de l’antenne de Mortain-Bocage de l’office tourisme Mont-Saint-Michel – Normandie, les a rejoints à Domfront.

Entre 45 et 70 km par jour

 Partis samedi 17 juin, elles ont effectué entre 45 et 70 km par jour avec leurs vélos électriques. « Nous ne sommes pas des sportives qui faisons ça régulièrement. Nous l’avons fait pour vivre l’itinérance douce en partant plusieurs jours à vélo. On a choisi nos étapes en fonction du nombre de kilomètres que l’on se sentait de faire avec nos vélos à assistance électrique et puis venir ici, c’est découvrir des zones que l’on ne connaissait pas ».

Cette itinérance douce nous a permis de découvrir des endroits inconnus.

Les randocyclistes

Elles étaient attendues au Mont Saint-Michel pour la réunion biannuelle du comité de pilotage. Le lendemain, c’est à l’abbaye avec tous les partenaires de la Véloscénie que la rencontre a eu lieu.

« Ce choix d’aller à la réunion à vélo fait que l’on est tenu à un certain délai. Mardi soir, nous rentrons en train avec les vélos car il y a un retour possible par jour avec vélo non démonté. Pour la recharge des batteries, nous sommes allé à l’office du tourisme, au marché et cela nous permet de visiter Alençon. Le lendemain, nous avons dormi à Domfront dans une cabane, où il y avait un grand espace et où l’on a pu brancher les batteries ».

Cette escapade professionnelle permet à ces spécialistes du tourisme de s’immerger dans les parcours aménagés à cet effet afin de promouvoir au mieux la piste cyclable et La Véloscénie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Véloscénie.com permet de calculer des distances, de donner des adresses et de trouver les offices du tourisme. La communauté Facebook Le groupe des voyageurs permet aussi s’échanger plein de bons plans. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.