Est-il normand ou breton ce Mont-Saint-Michel

est il normand ou breton ce mont saint michel

C’est la question primordiale quand on parle de lui : le Mont Saint-Michel est-il Normand ou Breton ? La réponse est claire et précise : il est bien Normand.

Delphine Davy, enseignante missionnée à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel répond à la question : « Est-il Normand ou breton, ce Mont Saint-Michel » ?

« Eh bien, je vais vous donner la réponse que je donne toujours : le Mont Saint-Michel est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, donc il appartient à tous les humains de cette planète.

Alors, on pourrait dire que c’est un peu une réponse de Normand, si l’on veut. Mais c’est aussi peut-être une réponse de Bretagne, car j’ai aussi un peu de sang breton en moi. En réalité, d’un point de vue administratif, le Mont-Saint-Michel est sur le département de la Manche et donc est normand. La frontière n’étant pas sur le Couesnon, comme souvent, on peut l’imaginer, mais à quelques kilomètres à l’ouest.

Au Mont, la notion de frontière est vraiment primordiale. Car, en effet, le développement du Mont-Saint-Michel est à l’origine spirituel, mais sa dimension politique, stratégique et militaire est extrêmement importante et constitue l’une des raisons de son existence. Depuis toujours, il y a eu une frontière à cet endroit, une séparation entre deux territoires qui sont culturellement frères, mais qui ont souvent été éloignés par les pouvoirs politiques en place.

En 708, le Mont-Saint-Michel était sur le territoire franc, puis en 867, le roi franc confie les territoires de l’Avranchin et du Cotentin au duc roi de Bretagne. Cependant, en 931, le duc de Normandie récupère l’Avranchin et le Cotentin, et le Mont redevient normand. En 1204, la Normandie est intégrée au royaume de France, et le Mont-Saint-Michel reste normand depuis lors. En résumé, le Mont-Saint-Michel a été breton pendant seulement 64 ans de son histoire. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.