Thomas Velter, le directeur de l’établissement public du Mont-Saint-Michel est confiant.
A l’heure du bilan de cet été 2023, il affiche le sourire, mais il est bien conscient que » des améliorations restent à faire « .
Notre objectif est d’améliorer l’expérience visiteurs au Mont-Saint-Michel. Si nous arrivons à un lissage de la fréquentation sur l’année avec une extension sur les ailes de saison et de journée (hors saison et en début et fin de journée, NDLR), nous aurons gagné.
Le Mont-Saint-Michel toujours dan le top 3 des visites en France
La fréquentation au Mont-Saint-Michel est satisfaisante avec un nombre de personnes accueillies sur le site qui, au 31 juillet 2023, avoisine le million.
« Avec 460 000 visiteurs, l’abbaye enregistre une hausse de 23 % par rapport à 2022 et se maintient en deuxième position des sites du Centre des Monuments Nationaux les plus fréquentés cet été, juste derrière l’Arc de Triomphe.et la Sainte Chapelle à Paris. Le retard pris par le monument post-Covid est désormais résorbé et plus de 50 % des visiteurs du Mont-Saint-Michel achètent un ticket pour visiter l’abbaye ».
10 % de visites pour le spectacle Les Nocturnes
Le spectacle Les Nocturnes du 1er juillet au 31 août 2023, conçu pour la deuxième année par la société Amaclio a accueilli 10 % de visiteurs de plus par rapport à 2022 (47 945 spectateurs).
Autre élément qui a dopé la fréquentation : la ligne estivale SNCF Paris – Le Mont-Saint-Michel, qui a accueilli 42 % de clients de plus par rapport à l’année de son lancement en 2020.
« Les Américains sont de retour. La clientèle asiatique reste encore en région parisienne, selon les chiffres du ministère du Tourisme. Nous avons connu un frémissement pour la clientèle japonaise en mars, mais elle n’est pas revenue cet été ».
Des flux mieux régulés
Pour éviter l’engorgement de l’Ascension, des mesures ont été prises.
Sur les autoroutes et routes nationales, des panneaux préconisaient de décaler les visites avant 10 h le matin et après 17 h l’après-midi.
En août, la réservation des parkings a été proposée en ligne avec un tarif préférentiel pour réservait aux heures creuses. Une expérimentation jugée « encourageante » avec beaucoup de places réservées et qui pourrait être amplifiée.
Sur le terre-plein d’arrivée des navettes, au bout de la passerelle, une signalétique a proposé temporairement d’emprunter le chemin des Fanils plutôt que la Grande-rue. Notamment le temps de midi, entre 12 h et 14 h, « la vente à emporter dans la rue principale créant des points de blocage ».
Régulation des flux par les navettes
La fréquence des navettes a aussi été ralentie dans des créneaux horaires précis et certains jours seulement pour désengorger le village.
« On ne pourra jamais fluidifier complètement l’intra-muros », convient le maire du Mont-Saint-Michel, Jacques Bono.
« Cet été, aucune journée record dépassant les 30 000 visiteurs par jour n’a été constatée », observe Thomas Velter.
La billetterie électronique pour visiter l’abbaye est en augmentation constante. « Au mois d’août 2023, 36 % des visiteurs ont réservé leurs visites assez tôt contre 29 % en 2022 ».
Une troisième file d’attente a été créée et la sortie différenciée évite aux entrants et sortants de se croiser.
À lire aussi
Un temps de présence plus long sur le Mont
Si la durée moyenne de présence dans le village du Mont-Saint-Michel est de trois heures dans l’année, elle est allongée jusqu’à 4 heures en période estivale.
L’objectif est d’augmenter ce temps de présence pour faire découvrir le patrimoine naturel remarquable qui entoure le Mont-Saint-Michel et qui n’est pas encore très prisé.
La gratuité des parkings en soirée en basse et moyenne saisons n’a pas suffit à réattirer les habitants de la baie.
De juin à octobre, un agenda de visites nature propose aux visiteurs mais aussi à la population locale de découvrir la faune, la flore de la baie du Mont-Saint-Michel, mais aussi les raisons de la création du barrage, de l’opération de rétablissement du caractère maritime… Ces visites, assurées par des guides professionnels, n’ont pas rencontré leur public encore.
À lire aussi
Millénaire, concerts et animations
L’établissement public, associé au Centre des monuments nationaux, aux festivals locaux et à la communauté d’agglomération, enrichit son offre culturelle.
Le spectacle Les Nocturnes a attiré dix pour cents de visiteurs de plus qu’en 2022.
Les animations autour du Millénaire de la construction de l’abbaye, qui se poursuivent jusqu’en octobre.
Les concerts à venir de Sofiane Pamart et du DJ Molécule, l’offre pour les Journées du patrimoine 2023 au Mont-Saint-Michel contribueront encore à augmenter le nombre de visiteurs et à prolonger la saison touristique.
Le triathlon Bayman 2023 et ses 2 300 athlètes attendus ou encore le passage de la flamme olympique le 31 mai 2024 mettront le patrimoine mondial Unesco sous les feux de la rampe.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.