Le Mont-Saint-Michel accueille l’élite de l’équitation française

Le Cadre Noir au Mont-Saint-Michel : une rencontre exceptionnelle.
Le Cadre Noir au Mont-Saint-Michel : une rencontre exceptionnelle. (©Le Cadre Noir)

Lorsque deux merveilles du patrimoine national, qui plus est classées par l’Unesco, se donnent rendez-vous, la rencontre ne peut être qu’exceptionnelle. Du 21 au 23 juillet 2023, le Cadre Noir quittera son fief de Saumur (Maine-et-Loire) pour trois représentations à l’hippodrome de Pontorson, près du Mont-Saint-Michel : les vendredi 21 et samedi 22 juillet à 20h30, ainsi que le dimanche 23 à 15h.

Le Cadre Noir se produira les 21, 22 et 23 juillet à l'hippodrome de Pontorson.
Le Cadre Noir se produira les 21, 22 et 23 juillet à l’hippodrome de Pontorson. (©Le Cadre Noir)

Héritier d’un glorieux passé militaire, le Cadre noir forme aujourd’hui les cadres supérieurs de l’équitation. Et chaque année, ses écuyers contribuent au rayonnement d’un art équestre d’excellence lors de présentations publiques en France et à l’étranger.

Cette première venue dans la Manche sera donc l’occasion de venir admirer de près le savoir-faire d’une institution presque bicentenaire, mise à l’honneur en 2011 par l’Unesco pour son équitation de tradition française, « un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval ».

Des chorégraphies uniques

Pour ces trois galas, les producteurs Grégory Charvéron et Laëtitia Bourdon ont vu les choses en grand. « Une piste de présentation et des gradins pouvant accueillir 5000 spectateurs seront installés sur un terrain de vingt hectares, au centre de l’hippodrome. Près de 150 personnes vont travailler pendant un mois afin de mettre en place cet événement grandiose », avancent-ils.

Les chevaux et écuyers du Cadre Noir vous feront découvrir l'équitation de tradition française.
Les chevaux et les écuyers du Cadre Noir vous feront découvrir l’équitation de tradition française. (©Le Cadre Noir)

À deux pas du Mont-Saint-Michel, ce site dédié au cheval est le cadre rêvé pour accueillir les trente-cinq chevaux et vingt-deux écuyers qui présenteront leurs chorégraphies pendant deux heures. Un spectacle époustouflant durant lequel s’enchaîneront les figures qui constituent l’identité du Cadre Noir : sauts, courbettes, croupades et autres cabrioles.

Une immersion au cœur de l’élite de l’équitation française, qui compte dans ses rangs plusieurs champions dont Thibaut Vallette, médaillé d’or à Rio en 2016 en concours complet et écuyer en chef du Cadre Noir. Le médaillé sera présent lors de ces trois représentations.

« C’est un spectacle unique, le prestige de la France ! » concluent les producteurs. Une occasion à ne pas manquer, assurément.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.