Dans une publication Instagram postée vendredi 14 juillet 2023, le Conseil européen a décidé de placer le Mont-Saint-Michel… en Bretagne. Une bourde dont se sont moqués les internautes.
Doit y voir la trace d’un intense lobbying réalisé par la région Bretagne auprès des institutions européennes ? Dans une publication Instagram éphémère postée vendredi 14 juillet 2023, le Conseil européen – institution représentant les pays membres de l’Union européenne – proposait un quizz pour « tester ses connaissances » sur la France le jour de sa Fête nationale.
« Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l’effigie de son drapeau ? », demande notamment l’institution à ses followers. Trois options sont disponibles : la Provence, la Bretagne et Paris. Si la bonne réponse s’avère bien être la Bretagne, l’indice visuel au-dessus de la question a de quoi faire tiquer, puisqu’il ne s’agit de rien d’autre que… du Mont-Saint-Michel normand !
D’autres précédents
Une bourde que l’institution européenne est loin d’être la première à faire, rappelle BFMTV, qui a remarqué l’erreur en premier. Le prestigieux New York Times ou encore Le Monde étaient déjà tombés dans le panneau.
L’erreur n’a pas manqué de faire réagir les internautes. « La Normandie va entrer en guerre avec la Bretagne si c’est comme ça ! », s’indigne un utilisateur de Twitter.
« Sujet très polémique, on marche sur des œufs. La première guerre mondiale a été déclenchée pour un truc beaucoup moins sensible », plaisante un autre.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.