Le Mont-Saint-Michel est Breton, selon… le Conseil européen

le mont saint michel est breton selon le conseil europeen

L’organisme européen a placé le Mont-Saint-Michel dans la mauvaise région dans un post Instagram. De quoi agacer les Normands.






Par Martin Pereira pour Le Point


Le Conseil europeen a glisse une bourde dans un quiz sur son compte Instagram, qui n'a pas manque de faire reagir les internautes...
Le Conseil européen a glissé une bourde dans un quiz sur son compte Instagram, qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes…
© Stephane COMPOINT / STEPHANE COMPOINT/ ONLYFRANCE.FR / Stephane COMPOINT/ONLYFRANCE.FR

Temps de lecture : 1 min

Quand le Conseil européen remet une pièce dans la machine de la rivalité entre la Bretagne et la Normandie, sans le vouloir. Une « story », ces posts éphémères sur Instagram, en est la source. L’organisme européen a en effet voulu mettre à l’honneur la France pour le 14 Juillet, avec un quiz sur le réseau social. Problème : pour illustrer la question « Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l’effigie de son drapeau ? », avec en options la Provence, la Bretagne et Paris, le Conseil a mis en illustration… le Mont-Saint-Michel, comme l’a repéré BFMTV. La bonne réponse à la question était bien sûr la Bretagne.

De quoi amuser – ou agacer – les internautes des deux régions. Sur Reddit, l’un d’eux a mis une capture d’écran de cette story, en titrant « Mont-Saint-Michel en Bretagne confirmed [sic] par le Conseil de l’UE ». L’îlot rocheux est régulièrement au centre des querelles entre Bretons, qui revendiquent le territoire, et Normands. Or, le site est rattaché administrativement au département de la Manche, donc à la Normandie.

À LIRE AUSSIFlamme olympique : Versailles, Mont-Saint-Michel, Antilles… Son périple dévoilé

Ce n’est pas la première fois que l’erreur se glisse dans les esprits : comme le rappelle BFM, le New York Times avait fait la même faute sur son compte Instagram en 2019. En avril 2020, Le Monde avait commis la même bévue en illustrant un article sur Emmanuel Macron en déplacement en Bretagne avec le Mont-Saint-Michel. L’hebdomadaire normand La Manche libre avait alors rétorqué en titrant : « Non, le Mont-Saint-Michel n’est toujours pas en Bretagne ! »

À LIRE AUSSIUn exorciste sur le rocher du Mont-Saint-Michel

Des internautes s’étaient également emparés du sujet, en taclant la Bretagne : « Mais les Bretons, vous faites les fiers avec le Mont-Saint-Michel alors que vous ne savez même pas vous occuper de Nantes, calmez-vous un peu. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.