Le Mont Saint-Michel entre marées et Moyen Âge : que faire et que voir

Mont Saint Michel, marée basse

Mont Saint Michel, marée basse

Résumé

Mont Saint-Michel, initialement appelé Mont Tombé, a été fondée par un ermite irlandais. Selon la légende, l’archange Michel serait apparu à l’évêque d’Avranches en 708 et lui aurait ordonné de construire une église sur l’îlot. Ses imposantes fortifications la rendaient imprenable, même face à la puissance anglaise. En 933, grâce à Épée longue de William, deuxième gouverneur de Normandie, le Mont Saint-Michel entre officiellement dans cette région.

Au début de la Révolution française, alors que quelques moines y résident encore, la célèbre abbaye est transformée en prison. Grâce à l’intervention de personnalités influentes comme Victor Hugo, la prison fut fermée en 1863 et l’architecture des lieux fut déclarée monument historique en 1874.

L’île mondialement connue du Mont-Saint-Michel, ou Monte San Michele, est une visite incontournable à votre arrivéeFrance. Ce site du patrimoine mondialSites Unesco.

Que voir et que faire au Mont-Saint-Michel

La réponse est l’abbaye et le monastère. Une fois que vous aurez franchi les 350 marches menant à l’abbaye et au monastère et acheté le billet d’entrée, la magie commence. Cette mégastructure possède une architecture gothique et romane impressionnante, et tout, des grandes salles aux cours, a une aura si royale.

L’abbaye et le monastère

Certaines des principales attractions du complexe comprennent la vue depuis la terrasse ouest et le cloître avec des colonnes à double rangée. Des visites guidées sont disponibles, ainsi que des visites audio et des visites non guidées avec un livret guide.

L’abbaye est généralement ouverte jusqu’à 19h en été et 00h en automne, hiver et printemps, la dernière entrée étant autorisée une heure avant la fermeture.

Conseil: si tu ne visites pas avec une visite guidée, assurez-vous de achetez votre billet d’entrée à l’avance ici pour éviter de faire la queue.

D’autres attractions

L’abbaye est ce que tout le monde vient voir, mais il existe d’autres attractions qui valent la peine.

  • La Grande Rue: Oui, c’est raide, mais la rue principale du Mont-Saint-Michel ressemble à un conte de fée. En vous promenant dans la rue, vous serez entouré de cafés et de boutiques pittoresques.
  • La Chapelle Saint Aubert: Un joli joyau caché, cette chapelle est parfaite si vous recherchez un peu de sérénité. A l’intérieur de cette chapelle en pierre se trouvent des peintures à admirer.
  • Barrage du Mont-Saint-Michel: Même si vous n’auriez probablement jamais pensé voir un barrage, nous vous remercierons d’avoir visité celui-ci. La structure en métal et béton offre une vue incroyable et le site est parfait pour un pique-nique.
  • Les marées: la particularité de Mont-Saint-Michel c’est aussi dû aux marées qui dans cette région de France, entre Normandie et Bretagne, sont visibles tous les jours. Je me suis donc retrouvé au Mont Saint-Michel à marée haute mais à la fin de la visite je me suis rendu compte que l’île était devenue une presqu’île grâce à la marée qui s’était retirée.
Mont Saint Michel, marée hauteMont Saint Michel, marée haute



Où manger au Mont-Saint-Michel

Si vous demandez à quelqu’un où manger au Mont-Saint-Michel, la réponse sera La Mère Poulard. Annette Poulard il ajouta ce restaurant à l’hôtel du même nom en 1888 pour répondre aux clients de l’hôtel.

Où se loger au Mont-Saint-Michel

Beaucoup font simplement une excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel depuis Paris, mais si vous souhaitez passer plus de temps sur cette charmante petite île, nous avons répertorié quelques endroits où séjourner pour vous.

  1. Auberge Saint-Pierre
  2. Hôtel Vert
  3. Mercure Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel est mondialement connu pour une raison. Tout ce dont nous parlons est vrai et doit absolument être vécu en personne. Il est temps de réaliser vos rêves en visitant le Mont-Saint-Michel.

Comment rejoindre le Mont Saint-Michel depuis Paris

Paris est à environ 362 kilomètres du Mont-Saint-Michel. Il existe plusieurs moyens de rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis Paris :

  1. Visite guidée: Réservez une visite auprès d’une des compagnies à Paris. Ces visites durent généralement une journée complète et incluent un guide qui vous donnera des informations sur les lieux que vous visitez et sur le Mont-Saint-Michel lui-même. GetYourGuide propose des visites de Paris au Mont-Saint-Michel et elles sont très bien notées.
  2. En voiture: Pour un maximum de liberté, vous pouvez louer une voiture et faire le voyage à votre rythme. Le trajet dure environ quatre heures, sans tenir compte du trafic. Le stationnement est payant et, selon votre itinéraire, il peut y avoir des péages.
  3. Transports en commun: Prendre le TGV (train interurbain français à grande vitesse) de la Gare Montparnasse à Paris jusqu’à Rennes. Le trajet en train dure environ deux heures et coûte environ 56 €. Depuis Rennes, un bus régulier vous emmène au Mont-Saint-Michel en 20h15 environ. Un ticket de bus aller simple coûte environ XNUMX €.

Pour plus idées d’excursions à la journée au départ de Paris cliquez ici.

Rechercher des offres de dernière minute

Nous comparons les compagnies aériennes et les agences de voyages à la recherche du meilleur prix


Comment se rendre au Mont Saint-Michel, France

Informations utiles

VillagesLa mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.