Le Mont-Saint-Michel. Un texte de Victor Hugo interprété au théâtre de l’abbaye

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a programmé le samedi 28 octobre une pièce de théâtre à l’abbaye, dans le cadre du 160e anniversaire de la fermeture de la prison du Mont Saint-Michel. Victor Hugo avait comparé la prison du Mont à « un crapaud dans un reliquaire ». Le CMN a choisi un texte de l’écrivain, Le dernier jour d’un condamné, publié en 1829, pour aborder la question de la mort programmée par autrui. Victor Hugo met le public en présence d’un condamné à mort coupable d’un crime de sang. Cet homme mérite-t-il ce châtiment ? Quelles sont ses préoccupations ? Sera-t-il gracié ? Après une attente interminable, le dernier jour arrive avec son cortège de prêtre, huissier, bourreau et procureur. Que se passe-t-il dans la tête du condamné ? Sera-t-il gracié ? Le texte est interprété par le comédien Adrien Capitaine.

Pratique. Samedi 28 octobre 2023 à 18h30. Durée : 1 h. Tarif 20€, réduit 14,50€ pour les moins de 18 ans. Tél. 02 33 89 80 00.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.