Le nouveau véhicule amphibie du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche (SDIS50) se tient prêt, depuis cette semaine, à intervenir dans la baie du Mont-Saint-Michel. En 2022, les sapeurs-pompiers sont intervenus 29 fois dans la baie et la tendance est à la hausse. De plus, le rétablissement du caractère maritime du site nécessite une adaptation. Les interventions pourraient être rendues plus difficiles. Il y a donc une nécessité de s’équiper avec des véhicules d’interventions plus performants. C’est le cas du VATT.
Un véhicule parfait pour la baie
Ce véhicule construit par la société ukrainienne Sherp remplacera, à terme, les deux véhicules chenillettes utilisés par les pompiers du Mont-Saint-Michel depuis près de dix ans. Il permettra « d‘améliorer les conditions d’intervention au Mont-Saint-Michel et dans la baie », explique Frédéric Périssat, préfet de la Manche.
Le VATT dispose de capacités de franchissement, la pression des pneumatiques est adaptable et assure une progression dans tous les milieux. Il est aussi fait pour flotter grâce à une structure rivetée en forme de coque de bateau. Dans ce cas, ses grandes roues permettent une propulsion une fois sous l’eau.
À lire aussi
Il est aménagé pour accueillir plusieurs victimes. Leur extraction est facilitée grâce à un plateau dépliable situé à l’arrière du véhicule.
Aussi, la maintenance et le pilotage de ce véhicule sont plus simples que pour les véhicules d’intervention précédents. »
« Il suffit d’une demi-journée de formation pour apprendre à le pilote« »
« Cinq conducteurs ont été formés les 3 et 4 août 2023. Ils se chargeront de la formation des suivants », complète-t-il. Il est aussi moins onéreux à l’achat et à l’entretien. Acheté d’occasion, le SDIS50 a dû débourser environ 100 000 €. Les véhicules chenillettes coûtent, eux, près de 400 000 €.
L’impact environnemental
L’un des points positifs du VATT est qu’il est respectueux de l’environnement. En plus d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie est un écosystème fragile. Sa préservation est d nc primordiale. Le VATT n’endommage pas le sol lors de ces interventions. « Son indice de pression au sol figure parmi les plus bas des véhicu es amphibies. Son moteur, écologique, est onforme aux normes antipollution », précise Thierry Dedieu. Il complète : « il n’y a aucun risque de fuite d’essence ou d’huil dans l’environnement. En cas de fuite, le liquide est retenu dans la coque ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.