Le Mont-Saint-Michel : pourquoi peut-on visiter le site gratuitement depuis le 26 décembre

Le Mont-Saint-Michel se mérite. Derrière la beauté du site normand, visité par près de trois millions de personnes tous les ans, se cachent aussi des conditions de travail difficile : 350 marches à gravir, de l’humidité constante, le froid… Depuis le 26 décembre, une quinzaine des cinquante-cinq salariés de l’abbaye est en grève, réclamant de meilleures conditions de travail, rapporte La Voix du Nord. « En raison d’un mouvement social, le monument ouvrira entre 13 et 17 heures, visites et parcours commentés sont annulés », peut-on ainsi lire au pied du monument. Parfois fermé, le site est donc gratuit depuis fin décembre.

Le journal du soir

Tous les soirs à 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Nous avons tous des problèmes d’articulations aux genoux, aux chevilles », explique Herminia Amador Chacon, membre de la CGT. « Notre navette dédiée nous laisse dix minutes le matin pour gravir le Mont jusqu’au sommet et ouvrir tout le bâtiment au public. On ouvre en retard tous les matins car c’est physiquement impossible ! »

De meilleures conditions de travail exigées

Augmentation des effectifs, reconnaissance financière des compétences linguistiques et de la pénibilité… Les revendications de l’intersyndicale CGT, CFDT et SUD Solidaires portent essentiellement sur de meilleures conditions de travail. Des conditions de travail qui ne sont « pas à la hauteur de ce merveilleux monument qu’est l’abbaye, alors qu’il rapporte beaucoup d’argent », ajoute Herminia Amador Chacon.

À LIRE AUSSI Mont-Saint-Michel : mille ans de joyaux « Depuis 2018, la masse salariale a augmenté de 7 %. Nous passons de 55 agents permanents à 85 en période estivale, et les négociations de fin d’année ont abouti à la création de 2,5 postes », explique, de son côté, Arnaud Noblet, secrétaire général de l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour les Monuments nationaux, qui dit comprendre que les salariés aient le sentiment d’être « submergés ».
 


La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.