Le Mont-Saint-Michel, un monument mythique dans un nouveau millénaire

le mont saint michel un monument mythique dans un nouveau millenaire

Une abbaye trônant sur un îlot rocheux entouré par la mer, au milieu d’une baie à perte de vue… En Normandie, la silhouette du Mont-Saint-Michel est mythique, reconnaissable entre toutes. C’est le quatrième grand lieu de pèlerinage de la chrétienté après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, et l’un des monuments les plus visités de France. On y vient admirer le va-et-vient incessant des marées, se promener dans son village fortifié et visiter son abbaye qui se compose d’une chapelle préromane, de bâtiments religieux, d’un ensemble gothique dit « la Merveille » et d’un chœur gothique flamboyant.

Ce qu’il faut savoir

Tout commence par une légende selon laquelle en 708, l’archange Michel, chevalier protecteur terrassant les démons, serait apparu en rêve à l’évêque Aubert. Il lui aurait demandé d’édifier un sanctuaire en son honneur sur une île appelée le Mont-Tombe. Dès 966, lorsque des moines bénédictins s’y installent, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage important où nombre de manuscrits médiévaux sont conservés et étudiés. Au fil des siècles, elle subit de multiples constructions, métamorphoses, restaurations…

Elle est tantôt cité imprenable durant la guerre de Cent Ans, puis prison dès la Révolution, surnommée alors « Bastille des Mers » jusqu’en 1863. Dix ans plus tard, en 1874, la voilà classée au titre des monuments historiques puis restaurée pour accueillir le grand public. Aujourd’hui, elle abrite une douzaine de moines et moniales.

À ne pas rater cet été

Depuis le 20 mai, une exposition retrace les 1 000 ans d’histoire de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel, fondée par Hildebert II en 1023. Réunissant une trentaine de pièces exceptionnelles, c’est l’occasion d’imaginer son architecture à l’époque de sa construction, d’admirer des trésors jamais montrés au public (tel un calice en cristal de roche émaillé du XVIIe) et des reliques liées à l’archange Michel – une parure pour sa statue, une épée flamboyante ou une couronne en laiton doré de la Maison Mellerio. Spectacles vivants, parcours nocturnes et concerts sont aussi prévus toute l’année pour fêter ce millénaire !

Arrow

Abbaye du Mont Saint-Michel

Arrow

Millénaire du Mont Saint-Michel

Du 20 avril 2023 au 5 novembre 2023

montsaintmichel.gouv.fr

Arrow

Comment s’y rendre ?

En voiture, des parkings sont à disposition au pied du Mont Saint-Michel. Le trajet se termine à pied (15 minutes) ou en montant à bord des navettes gratuites.

En train, la gare la plus proche est Pontorson, à 9 km du Mont. Le « train du Mont Saint-Michel » au départ de Paris-Montparnasse fonctionne en période estivale.

En bus, des lignes desservent le Mont depuis Rennes, Pontorson, Granville, Arvanche et Saint-Malo.

Plus d’informations sur le site internet.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.