Saint-Denis-des-Monts : l’ancien maire randonne jusqu’au Mont-Saint-Michel

saint denis des monts lancien maire randonne jusquau mont saint michel
Voir mon actu
randonnée âne Remy Morainville Saint Denis des Monts
Rémy, Odile et leur ânesse Noëlle ont randonné jusqu’au Mont-Saint-Michel. ©Mathilde Carnet

Rentrés depuis le début du mois de juin, « pour l’Armada », Rémy et Odile Morainville ont encore des étoiles dans les yeux lorsqu’ils racontent l’aventure qu’ils ont vécue pendant 16 jours. 

L’ancien maire de Saint-Denis-des-Monts, qui a quitté ses fonctions en 2020, et son épouse ont décidé de randonner jusqu’au Mont-Saint-Michel avec leur ânesse, Noëlle

Cette aventure, c’est avant tout le résultat d’une grande histoire d’amour entre Rémy, la randonnée et les ânes. « On a commencé à prendre des ânes pour randonner avec les enfants, quand mon fils avait 7 ans », se souvient le retraité. Il randonne avec ses enfants, puis avec ses petits-enfants, et l’âne aide à porter les affaires ou même les enfants lorsque la fatigue se fait ressentir. « L’âne n’est pas un outil, il fait partie du groupe », assure l’ancien maire. 

Rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied

Au total, le couple de 66 et 64 ans possède deux ânes dans le jardin de leur maison. « Ce sont des animaux très intelligents. J’ai beaucoup appris d’eux depuis mon premier âne, Amadeus, en 1989. Il est mort l’an passé, à 33 ans. » 

Le 17 mai, Rémy et Odile ont décidé de se lancer dans une randonnée bien plus importante que les précédentes : aller jusqu’au Mont-Saint-Michel, un trajet d’environ 300 kilomètres. Leur ânesse Noëlle, âgée de 20 ans, a bien sûr fait partie du projet. « C’est une ânesse calme et sociable, à contrario de l’image de l’âne qui ne veut pas avancer », explique Rémy. 

Seize jours et seize nuits

Les téléphones portables coupés, le couple avait préparé sa route avec des cartes imprimées, se laissant la liberté d’emprunter d’autres chemins, au gré des envies et des situations. « On a rejoint le chemin des Miquelots, qui part de la cathédrale de Rouen jusqu’au Mont-Saint-Michel, à hauteur du Bec-Hellouin », annonce Odile. Vêtements dans les sacs à dos du couple, Noëlle portait, elle, « la maison » : l’eau, la nourriture et le couchage.

randonnée âne Remy Morainville Saint Denis des Monts
Pendant le périple, ils ont dormi dans des campings – parfois sauvages – et chez des inconnus qui leur ont ouvert leurs portes. ©Mathilde Carnet

Pendant 16 jours, les trois randonneurs marchent environ sept heures par jour, « mais on ne regardait jamais nos montres ». Ils passent par Brionne, Bernay, Falaise… et découvrent plein de petits villages. « On a eu un super temps, on a profité des paysages en Suisse normande, il y avait des chevaux partout, c’était magnifique », se rappelle Odile. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Camping sauvage et nuits chez l’habitant

Pour le couchage, le couple a divisé ses nuits entre campings, campings sauvages et nuits chez l’habitant.

Les gens ont été adorables, c’était un voyage très humain. Voyager avec un animal facilite énormément le contact avec les gens, qui sont souvent intrigués.

Rémy et Odile

Très souvent, les locaux ont prêté un bout de leur jardin pour installer les tentes, ont parfois même offert une douche et un repas. « On n’a jamais eu de mal à trouver où dormir. Les rencontres, c’était vraiment la cerise sur le gâteau de notre voyage. » Noëlle a aussi profité de la gentillesse des personnes rencontrées.

La nuit, l’ânesse dormait peu et mangeait beaucoup d’herbe, se sentant en sécurité près de ses maîtres. « Elle ne brait que quand elle ne nous voit pas », assure le couple. Chaque jour, Noëlle avait droit à une vérification de ses sabots par Rémy. « Je veillais à ce qu’elle marche un maximum sur l’herbe pour éviter l’usure. »

Au bout de 16 jours et 16 nuits, et d’un tas de rencontres inoubliables, Rémy, Odile et Noëlle ont atteint le Mont-Saint-Michel. « Ça nous a fait bizarre de nous retrouver avec autant de monde. Beaucoup de gens sont venus nous voir : des Allemands, des Américains… Intrigués par l’ânesse. » 

Le retour s’est fait en voiture, avec une moutonnière pour Noëlle. Les trois baroudeurs sont ravis de cette expérience inédite. « Je suis conquise, c’est à refaire », conclut Odile. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.