À l’occasion des 1000 ans de la construction de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’exposition la demeure de l’archange est actuellement visible au cœur de l’abbaye. « Cette exposition nous permet de parler de ces 1000 ans d’histoire de l’abbatiale et de son évolution à travers le temps. On a décidé de faire une présentation en cinq parties. On va parler des techniques de la construction et aussi des éléments de décor tels que les chapiteaux ou les anges musiciens avec aussi un film sur la construction« , explique Brigitte Galbrun, commissaire de l’exposition.
1000 ans d’histoire
Brigitte Galbrun et Mathilde Labatut ont conçu l’exposition qui recense une trentaine d’objets inédits liés à l’histoire de l’abbatiale. On trouvera par exemple le reliquaire du crâne de saint Aubert d’Avranches restauré spécialement pour l’occasion. Le 10 septembre, le crâne du reliquaire sera au Mont-Saint-Michel pour la fête de Saint-Aubert. Il restera dans le reliquaire jusqu’à la fin de l’exposition, le 5 novembre. De plus, on peut observer la statue de saint Michel terrassant le dragon et des bijoux avec une reproduction de la couronne de saint-Michel volée en 1906, un pendentif en or et une épée flamboyante.
Une exposition grand public
Mais aussi des bannières restaurées avec notamment celles de Jeanne d’Arc et la vierge, de Sainte-Catherine et de Saint-Michel en ange. Dans le côté nord, la deuxième partie va plutôt évoquer la période moderne : « au 17e siècle et 18e siècle est la période grande oubliée, car le public vient voir une église du Moyen-Age« , explique Brigitte Galbrun. Le 17e siècle est la période avec les Mauristes et des aménagements liturgiques qui sont faits à l’intérieur de l’église abbatiale. La troisième partie évoque la période des restaurations. La quatrième partie sur les pèlerinages et le saint fondateur Aubert La 5e partie s’intéresse au 19e siècle et la fête du couronnement du 3 juillet 1877 et le trésor reconstitué.
Trois questions à Mathilde Labatut, conservatrice des monuments historiques
Comment avez-vous sélectionné ces objets ?
Le centre des monuments nationaux nous a contactés avec cette volonté de faire une expo grand public dans l’abbatiale. À partir de là, on ‘est creusé la tête en disant, est-ce qu’on peut montrer. Il faut montrer des objets que le public ne connaît pas. On a fait une sélection drastique. Il fallait réfléchir à une scénographie qui ne soit pas très impactant pour le lieu.
D’où viennent ces objets ?
La statue de Saint-Michel vient de la cathédrale de Coutances, tous les bijoux appartiennent de la commune du Mont Saint-Michel. La chaise reliquaire du crâne de Saint-Aubert vient de la basilique d’Avranches. Les bannières de pèlerinages appartiennent à la commune du Mont-Saint-Michel. La maquette et les lapidaires appartiennent au centre des moments nationaux.
Quel est l’objet le plus emblématique de l’exposition ?
Le reliquaire du crâne de Saint-Aubert, car elle contient à la fois la relique du fondateur. À partir de là, on peut parler de l’histoire du Mont-Saint-Michel. Le crâne est contenu dans un reliquaire qui date du 19e siècle. C’est une époque fondamentale, car c’est à la fois au moment où on va faire de grandes restaurations au Mont et on relance ce grand pèlerinage sur Saint-Michel.
Les bijoux qui sont des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie du 19e siècle réalisé dans un contexte de reconquête de l’église et de renouveau de pèlerinage au Mont-Saint-Michel et la réplique de la maquette qui permet de voir à quoi ressemblait le Mont au 19e siècle.
Du samedi 20 mai au 5 novembre 2023, La demeure de l’Archange à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. 11 €, gratuit pour les mineurs, les 18-25 ans, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.