Avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, la merveille médiévale normande croule trop souvent sous des mouvements de foules incessants et laissant peu de place à la contemplation. Nos conseils de survie.
Il est des sites qui n’ont pas besoin de publicité. Le Mont Saint-Michel, qui célèbre cette année son millième anniversaire, en fait partie. Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu ce lundi 5 juin sur l’îlot normand où il devrait prononcer un discours depuis l’abbaye située au sommet de la « Merveille » classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La saison touristique, elle, avec un nouveau record d’affluence enregistré lors du long week-end de l’Ascension, a déjà bien débuté. Encore qu’en réalité, les touristes, plus de 3 millions par an, avec des pics de fréquentation à plus de 30.000 par jour, y affluent tout au long de l’année. Est-ce à dire que le visiteur, ou le pèlerin, est condamné aux mouvements de foule incessants ? Pas forcément. Le Figaro vous livre quelques astuces pour éviter les bains de foules prolongés.
Jouer avec les horaires
Si le Mont Saint-Michel est un ensemble harmonieux composé de murailles et de vieilles rues pavées menant à sa célèbre abbaye surveillée par son archange, il n’en demeure pas moins une commune française classique, qui compte encore une trentaine d’habitants, moniales et moines compris. Contrairement à des monuments, comme le Panthéon à Paris, ou certains parcs d’attractions privés, la cité médiévale reste donc ouverte 24h/24. C’est la raison pour laquelle l’entrée au village demeure gratuite et en accès libre à toute heure. Notre conseil : ne pas hésiter à vous y rendre très tôt le matin quand la luminosité, comme en cette saison, le permet. Ou plus tard le soir.
Par exemple, pour la basse saison, du 1er septembre au 30 avril, l’abbaye, qui est généralement considérée comme le clou de la visite, est ouverte de 9h30 à 18h. Tandis que pour la haute saison, du 2 mai au 31 à août, elle l’est de 9h à 19h. Là, encore, n’hésitez pas à profiter des petites rues tortueuses et des nombreux panoramas que la muraille offre sur la baie en vous y rendant dès 6h du matin avant l’arrivée des premiers gros contingents de touristes de la journée qui arrivent à partir de 9 heures.
Sinon, pour les couche-tard, vous pouvez essayer de traîner jusqu’à la tombée du jour et admirer les couchées de soleil sur la baie. Contrairement à il y a quelques années, la plupart des restaurants et bars restent désormais ouverts en soirée en toute saison. Pour le retour, il y a des navettes régulières jusqu’à 1h du matin et sur demande ensuite, tandis que les parkings sont gratuits à partir de 18h. « Si j’avais un conseil à donner à nos visiteurs, c’est de ne pas hésiter à venir très tôt le matin, vers 7h, où vous ne croiserez que des agents municipaux et des livreurs. Les lumières sur la baie y sont magnifiques, tandis qu’entre 12h et 16h30 vous risquez de trouver des mouvements de foules comparables à ceux des grands magasins parisiens en période de Noël…», nous confie Jacques Bono, maire du Mont Saint-Michel depuis 2020.
À lire aussiSurtourisme : les jauges commencent à porter leurs fruits (sans faire de miracle)
Choisir un jour de fermeture de l’abbaye
L’abbaye au sommet du Mont est fermée chaque année le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Cela implique que les audioguides restent remisés et que les groupes de touristes, par conséquent, sont peu nombreux ces trois jours-là. L’occasion de découvrir la ville autrement, ses remparts, et surtout ses 1100 marches, en prévoyant un petit casse-croûte et une bouteille d’eau dans son sac. La plupart des commerces ferment également ces trois jours-là. Ensuite, rien ne vous empêche de revenir le lendemain découvrir l’abbaye avec son flot continu de touristes.
Privilégier les mardis et les jeudis
Hors période de vacances scolaires, les jours en semaine, comme le mardi et le jeudi, sont généralement les moins fréquentés. Les groupes ou les familles avec enfants privilégiant en effet les week-ends et les mercredis.
À lire aussiSites fermés, quotas, taxes… Les mesures de 12 destinations contre le surtourisme
Bien choisir le mois de sa venue
Là encore une petite étude des flux touristiques s’impose. Sans surprise, si vous êtes sujet à l’agoraphobie, évitez juillet et août. Voire désormais septembre. Mais aussi le mois de mai. L’affluence enregistrée la plus faible touche, en revanche, les mois d’octobre, de novembre, de janvier et de février, qui sont donc à privilégier malgré les risques de pluie. Encore que le crachin et les brumes de la Manche participent de la magie des lieux.
Prévoir des chaussures adaptées
Dernier conseil pour visiter le mont dans les meilleures conditions : prévoyez de bonnes chaussures. Gravir les marches et déambuler dans les venelles pavées nécessitent un réel confort des pieds. Y accéder, même en empruntant une navette qui vous laisse à 300 mètres de l’entrée du village, et visiter le rocher nécessite en effet plusieurs heures de marche.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.