Le spectacle vaut toujours le détour. Du samedi 9 au jeudi 14 mars 2024, Le Mont-Saint-Michel (Manche) va redevenir une île grâce aux grandes marées. Le phénomène sera tout particulièrement impressionnant le mardi 12, où un coefficient de 117 est attendu. Coup de chance, l’heure de pleine mer est annoncée après le lever de soleil et il sera possible d’en profiter ! C’est le plus élevé de l’année, et même « un des plus significatifs de la décennie » selon certains.
Pour admirer l’eau qui encercle petit à petit l’îlot rocheux classé au patrimoine mondial de l’Unesco (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), les options sont nombreuses. Pour ceux qui sont prêts à se lever tôt et venir deux heures avant la pleine mer, le village regorge de points de vue, notamment sur les remparts. Attention, l’abbaye ne sera pas ouverte aux heures de pleine mer en dehors du jeudi matin. Beaucoup choisissent de se placer sur la passerelle, dont les derniers mètres qui mènent à l’entrée du village deviendront infranchissables pendant quelque temps. On y trouve souvent les photographes.
Des points de vue sur le continent
Le Mont encerclé et le phénomène naturel étonnant du mascaret s’observent aussi depuis le continent. La pointe du Grouin du Sud à Saint-Léonard, le rivage à Vains, le Gué de l’épine au Val-Saint-Père, La Roche-Torin à Courtils, les ponts de Marcey-les-Grèves et Pontaubault… L’idéal est de venir 30 minutes à 1 h 30 en avance pour découvrir cette vague qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres et qui se forme à marée montante. Plus le coefficient est gros, plus elle est impressionnante.
Rappelons qu’il est extrêmement dangereux de s’aventurer seul dans la Baie, y compris aux abords immédiats du Mont Saint-Michel.
Samedi 9 mars 2024, pleine mer à 18 h 52, coefficient 97. Dimanche, pleine mer à 7 h 11 et 19 h 37, coefficients 104 et 110. Lundi, pleine mer à 7 h 56 et 20 h 19, coefficients 114 et 116. Mardi, pleine mer à 8 h 37 et 20 h 58, coefficients 117 et 115. Mercredi, pleine mer à 9 h 17 et 21 h 35, coefficients 111 et 106. Jeudi 14 mars, pleine mer à 9 h 53 et coefficient 99.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.