Le Mont-Saint-Michel vers une fréquentation record en 2023

Les célébrations qui entourent le millénaire de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel attirent un public fourni depuis le début de l’année.






Par Baudouin Eschapasse


Les celebrations entourant le millenaire de l'abbatiale normande attirent un public fourni.
Les célébrations entourant le millénaire de l’abbatiale normande attirent un public fourni.
© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Temps de lecture : 3 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

La barre des trois millions de visiteurs sera-t-elle dépassée en 2023 ? L’affluence de touristes, observée au Mont-Saint-Michel le week-end de l’Ascension, le laisse penser. Plus de 33 000 personnes ont ainsi sillonné les ruelles de l’îlot normand le seul vendredi 19 mai, frôlant de peu le niveau record du 18 août 2022 qui s’établissait jusque-là à 36 000 touristes. « En moins de quatre heures, nous avons vendu 10 500 billets d’entrée pour l’abbaye, ce qui n’était jamais arrivé », confie Thomas Velter, directeur général de l’établissement public qui gère le monument.

L’afflux a été tel que les allers-retour des navettes ont dû être interrompus, à partir de midi, pour empêcher un engorgement complet du site. Ce qui n’a pas empêché les vacanciers et pèlerins à patienter, sur place, jusqu’à près de deux heures avant de pouvoir entrer. Les autorités ont, dans le même temps, multiplié les messages invitant les visiteurs à repousser leur venue. « Nous devons aujourd’hui réfléchir à un moyen d’endiguer ces grandes vagues », complète Thomas Velter, qui discute actuellement avec le préfet de la Manche pour trouver une solution à ce problème. « Il en va de la sécurité des touristes », justifie-t-il.

Pour éviter qu’on en vienne à instaurer des quotas, une option d’autant plus difficile que l’îlot abrite une commune, l’établissement public a d’ores et déjà adopté une politique tarifaire destinée à lisser les flux. « En clair, nous avons augmenté les tarifs de parkings l’été et baissé ceux-ci l’hiver en introduisant une tarification intermédiaire pendant les vacances scolaires », explique Thomas Velter.

À LIRE AUSSIJean-Christophe Rufin : comment j’ai escaladé le Mont-Saint-Michel

Une année exceptionnelle

Cela suffira-t-il à mieux étaler la venue des touristes ? L’année 2023 promet d’être exceptionnelle en raison des célébrations qui entourent cette année le millénaire de la pose de la première pierre de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. Les grandes marées d’équinoxe qui restituent au site son caractère insulaire ont attiré ce printemps une foule impressionnante. La programmation éclectique proposée dans les mois qui viennent ne devrait pas voir tarir le flot de visiteurs.

À LIRE AUSSIConsultez notre dossier « les derniers secrets du Mont-Saint-Michel » Inaugurée le 20 mai dernier, l’exposition des trésors de l’abbaye, qui réunit une trentaine de pièces exceptionnelles jusqu’au 5 novembre, fait partie des nombreux événements créés pour marquer l’année. Un cycle de conférences historiques est organisé dans tout le département jusqu’à l’automne. Gautier Capuçon et les six membres du groupe « Capucelli » donneront un concert exceptionnel dans l’enceinte de l’abbaye le 6 juin. Au programme : Piazzolla, Tchaïkovski et Bartók… Le point d’orgue de la saison constituera un spectacle « son et lumière », programmé le 23 juin pour le solstice du millénaire.

À LIRE AUSSIAu cœur du labyrinthe du Mont-Saint-MichelMais d’autres événements se tiendront jusqu’à la fin de l’année : notamment des visites nocturnes des lieux et une édition spéciale du festival d’été de Jullouville qui verra passer, outre Ibrahim Maalouf (le 24 juillet), Zazie et Louis Bertignac (le 26), Juliette Armanet (le 27), Pomme (le 28), Benjamin Biolay et Izia (le 29) mais aussi le groupe britannique Franz Ferdinand (le 30).

Une manière de célébrer en beauté l’anniversaire du Mont-Saint-Michel et de doper la fréquentation du site qui, même s’il dépasse cette année les 3 millions de visiteurs, n’en restera pas moins inférieure à celle du château de Versailles (7 millions de touristes l’an dernier) ou de la tour Eiffel (5,9 millions de billets vendus en 2022).

L’édifice normand est, pour sa part, le plus visité des 100 sites du réseau des centres des monuments nationaux (CMN). Loin devant l’Arc de Triomphe (1,7 million de billets vendus) et la Sainte-Chapelle (1,2 million) à Paris qui ont pourtant vu leur affluence tripler en 2022 par rapport à l’année précédente.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.