Près du Mont-Saint-Michel, une partie de cette commune s’élève contre trois projets d’antenne

Voir mon actu
Emmanuel Gilles est conseiller municipal et membre du collectif contre les installations d'antennes.
Emmanuel Gilles est conseiller municipal à Tanis, près de Pontorson (Manche) et membre du collectif contre les installations d’antennes. Il montre le terrain, qui abrite le rucher communal. C’est à proximité qu’un des pylônes devrait être installé par l’opérateur Free Mobile. ©Pascale Brassinne

Le Collectif pour la protection du patrimoine de Tanis et de la Baie du Mont-Saint-Michel s’est créé dimanche 16 avril 2023, près de Pontorson (Manche), suite au dépôt de trois projets d’installation d’antenne relais dans cette commune de la baie du Mont-Saint-Michel.

Aux entrées de la commune de Tanis, des banderoles affichent depuis ces derniers jours le « Non » d’une partie de la population suite aux trois projets d’implantation d’antennes.

Trois antennes de 32 et 36 m

Deux de 32 mètres par l’opérateur de téléphonie Free Mobile aux lieux-dits les Perrières et le Pré ;

l’autre de 36 mètres, rue Bellême par la société ATC France, qui installe des pylônes et les louent aux opérateurs. Les trois demandes se situent à moins de mille mètres l’une de l’autre.

Les panneaux des implantations à venir d'antennes relais de téléphonie sont posés depuis un mois à trois endroits de la commune de Tanis.
Les panneaux des implantations à venir d’antennes relais de téléphonie sont posés depuis un mois à trois endroits de la commune de Tanis. ©Pascale BRASSINNE

Une pétition en cours

Une réunion publique a eu lieu samedi 20 mai, dans une salle mise à disposition par le maire.

Depuis un mois, une pétition est ouverte sur le site Change.org (stop-antennes-tanis). Elle a déjà recueilli 388 signatures.

Le collectif, constitué autour d’un noyau de cinq personnes, regroupe onze membres depuis ce samedi. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ces antennes vont dénaturer le paysage. Deux d’elles seront dans l’axe du Mont-Saint-Michel, patrimoine mondial Unesco. 

Emmanuel Gilles, conseiller municipal et membre du collectif.
La réunion des habitants, organisée par le Collectif de Tanis contre les antennes, s'est tenue samedi 20 mai 2023 dans une salle mise à disposition par la mairie.
La réunion des habitants, organisée par le Collectif de Tanis contre les antennes, s’est tenue samedi 20 mai 2023 dans une salle mise à disposition par la mairie. ©La Gazette de la Manche

Covisibilité avec le Mont, sobriété énergétique, santé 

« D’après les données de l’ARCEP, la commune de Tanis bénéficie déjà d’une couverture 4G de l’ensemble de son territoire et ce, pour chacun des opérateurs. De plus, la commune bénéficiera de la fibre optique d’ici la fin de l’année 2023. A l’heure de la sobriété énergétique demandée par le gouvernement, ces projets nous semblent superflus ». 

Autre point que font valoir les opposants : la santé des habitants (une antenne est prévue à moins de 300 m d’habitations) et la santé animale (proximité du rucher et de lieux de pâtures).

Le maire veut rester neutre

Interrogée sur cette contestation, le maire Christine Julienne assure  » être complètement d’accord »   avec ce que font les habitants mécontents. Mais elle souhaite rester  » neutre  » , pour être à l’écoute tant des détracteurs que des personnes favorables à ces implantations.
Elle a adressé un courrier par voie électronique à ses administrés le 17 mai, trois jours avant la réunion, pour expliquer la procédure de déclaration préalable ou de permis de construire. Une lettre dans laquelle elle retrace aussi l’historique de l’implantation de ces antennes : la présentation lors des conseils municipaux, d’une réunion publique avec l’un des opérateurs…
Attaquée sur les réseaux sociaux de  » déni démocratique ou de défendre des intérêts personnels  »  depuis la réunion du collectif, elle invite tout un chacun au  » respect des institutions et des personnes. Nous avons trois encore à travailler ensemble. Le maire ne fait pas tout, tout seul. Le conseil est là pour conseiller et l’Etat pour réguler… Evitons les débordements et le risque d’entrer dans une situation qui nous dépasserait  » . 

Un recours envisagé

Alors que le conseil municipal n’a pas émis d’opposition aux deux premiers dossiers présentés, il a donné un avis défavorable au troisième, porté par Free qui avait déjà déposé un premier projet.

« La commune n’a qu’un avis consultatif, elle n’est pas décisionnaire, relève Emmanuel Gilles. C’est à la population de contester si elle n’est pas d’accord ».

Les panneaux de chantier envisagé étant posés depuis un mois déjà, il ne reste qu’un mois aux détracteurs pour déposer un éventuel recours auprès de la mairie, puis du tribunal administratif. Contact est pris avec un avocat

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.