Les Chemins du Mont-Saint-Michel s’arrêteront à La Perrière le 14 mai

Voir mon actu
les Chemins du Mont-Saint-Michel à La Perrière en 2014.
Les Chemins du Mont-Saint-Michel à La Perrière en 2014. ©les Chemins du Mont-Saint-Michel

Les « miquelots », marcheurs de Saint-Michel dans l’ancien français, les amateurs de randonnée et de patrimoine se retrouveront dimanche 14 mai 2023 après-midi sur le grand Chemin d’Orléans/Chartres au Mont-Saint-Michel, pour une marche culturelle organisée à l’occasion de Randos 61.

Cette marche culturelle est prévue l’après-midi avec un rendez-vous à l’église de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême à 13 h 45 pour une randonnée de 12 km jusqu’à La Perrière, dans la commune nouvelle de Belforêt-en-Perche (Orne) à 16 h environ, où le groupe sera accueilli par Anne Chemin, maire de la commune déléguée.

Depuis le Moyen Âge, l’histoire et le rayonnement du Mont-Saint-Michel s’inscrivent à l’échelle européenne avec le développement des pèlerinages et la création du réseau des chemins montais.

Dix chemins balisés

En 2023, les dix chemins balisés avec le logo de l’association les Chemins du Mont-Saint-Michel partent ainsi de Caen, mais aussi de Winchester, de Cherbourg, de Barfleur, de Paris, d’Amiens, de Chartres, de Tours, d’Angers et de Nantes, et de Saint-Malo, ils sont balisés et dotés de topoguides.

Chacun peut préparer sa randonnée, sa marche ou son pèlerinage au Mont-Saint-Michel.

Le travail de l’association a permis de constituer un ensemble d’itinéraires de randonnées thématiques de niveau européen, mais est aussi un vecteur de développement scientifique, touristique et culturel, avec le soutien de tous, marcheurs, hébergeurs et collectivités locales.

Son action a été récemment reconnue par la remise du Prix Patrimoine 2018 de la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine — Institut de France.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le parcours peut être réalisé à pied ou en VTT. L’association publiera le 26 mai 2023 le guide patrimonial et pratique de cet itinéraire culturel européen d’Orléans au Mont via Chartres et à La Perrière, sera présenté en avant-première ce nouveau guide soutenu par le département de l’Orne.

Cet itinéraire riche d’histoire offre un parcours à réaliser à son rythme au gré de son itinérance et de ses envies…

À leur arrivée au Mont, les marcheurs peuvent retirer à l’Office de Tourisme, leur Diplôme du Miquelot, attestant au vu des tampons de leur carnet qu’ils ont accompli au moins trois jours d’itinérance sur le Chemin du Mont-Saint-Michel,

Cette journée est gratuite, inscription préalable nécessaire auprès de Stanislas Grzybowski au 06 08 01 03 56 ou [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.