Saint-Michel-de-Rieufret : un périple pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC)

L’association AVC tous concernés a organisé une deuxième transversale de Barsac jusqu’au Mont Saint-Michel.

Philippe Meynard et trois accompagnatrices avec un tricycle et trois vélos à assistance…

L’association AVC tous concernés a organisé une deuxième transversale de Barsac jusqu’au Mont Saint-Michel.

Philippe Meynard et trois accompagnatrices avec un tricycle et trois vélos à assistance électrique sont partis vendredi 5 mai pour un parcours de 600 kilomètres parsemé de six grandes étapes : Bordeaux, Royan, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Nantes, Bain-de-Bretagne et Rennes.

La première halte rafraîchissante s’est déroulée au cœur de la commune de Saint-Michel-de-Rieufret. Une première étape partagée avec les écoliers de CM1 et CM2 de Saint-Michel-de-Rieufret face auxquels Philippe Meynard a dû répondre à une multitude de questions.

Dimanche 14 mai, ils ont participé à la Journée européenne des AVC au Mont Saint-Michel.

Intérêt général

Le siège de l’association AVC tous concernés est basé à Barsac. Elle est reconnue d’intérêt général par l’État depuis 2016. Son but est d’agir pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et plus généralement la préservation de la santé.

Philippe Meynard, conseiller municipal de Barsac à 18 ans, adjoint au maire à 24 ans, maire en 2004, réélu en 2008, président de la communauté de communes la même année et conseiller régional en 2010, a été victime d’un très grave AVC une nuit de 2014 qui l’a plongé dans le coma et a nécessité une craniectomie de décompression. À la sortie d’une longue rééducation, il a mis un terme à sa vie publique et a décidé de s’occuper de lui et des autres « différemment ».

François Rouanet, neurologue, chef de pôle de neurosciences clinique au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, est vice-président de l’association, administrée par 15 membres victimes d’AVC ou aidants.

150 000 AVC sont recensés en France chaque année. Une personne sur cinq décède dans le mois qui suit. Trois quarts des survivants gardent des séquelles définitives. Un tiers devient dépendant.

AVC tous concernés, 18 rue du 11-Novembre Barsac www.jemarche-avc.fr

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.