Les saveurs sacrées des sœurs du Mont-Saint-Michel

L’histoire a tout d’une épiphanie. En marge d’une retraite spirituelle chez les sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem, dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel, en 2021, Laurence du Tilly s’enquiert de la recette d’un excellent crumble de légumes qui vient d’être servi à table.

Puis la photographe, décoratrice et styliste culinaire aborde avec les religieuses cette facette de son métier qui consiste à mettre la nourriture en images. « Leurs regards se sont illuminés », confie Laurence du Tilly. « Le Seigneur nous a entendues », s’exclament alors les sœurs. Coïncidence – ou volonté divine –, les moniales qui vivent recluses sur le Mont mûrissent le vœu de compiler leur répertoire culinaire.

De cette rencontre naîtra Mont-Saint-Michel. A la table des sœurs, un beau livre de 50 recettes (presque toutes végétariennes) à mi-chemin entre le cahier pratique et l’œuvre documentaire, paru en novembre 2022 aux éditions Hachette Pratique. Le livre, illustré de photos de vie quotidienne, ponctué de psaumes, suit le rythme de la vie monacale et s’articule autour des quatre saisons.

La cuisine comme acte de méditation

Il s’ouvre sur des recettes d’hiver, période durant laquelle « le Mont-Saint-Michel entre en hibernation jusqu’à la fin du carême » : lentilles « du vendredi », tarte sarrasin et brocoli, mendiants, galettes des rois aux pommes. Puis on file vers le printemps, quand les cloches de Pâques sonnent le « retour à la vie » sur le Mont : agneau de pré-salé à la sauge, navets caramélisés et « clafoutis de Saint Abraham » aux épinards et à la bûche de chèvre.

En été, l’abbaye devient une « providentielle enclave de fraîcheur et de paix », propice aux salades de salicornes, au tian de légumes ou encore aux soupes de pastèque. A l’automne, les sœurs accueillent les retraitants, se préparent à « la joie de Noël » et leurs assiettes se parent de mets aux teintes orangées : le fameux crumble de légumes d’automne (carottes, topinambours, courge butternut, navets), pizza de polenta aux champignons, quiche au potimarron.

Au fil des pages, les portes de l’abbaye dévoilent une part de leur mystère. On accompagne les sœurs dans leurs cueillettes comme leurs silences, propices à la contemplation. La parole, précieuse, se résume progressivement à des légendes sobres et à des instructions de préparation. Une ode à la cuisine comme acte de méditation.

La couverture de « Mont-Saint-Michel. A la table des sœurs », de Laurence du Tilly et Noëlle Benoist (Editions Hachette Pratique). La couverture de « Mont-Saint-Michel. A la table des sœurs », de Laurence du Tilly et Noëlle Benoist (Editions Hachette Pratique).

La recette star La compote du Jeudi saint : pommes, figues, abricots, dattes, gingembre, miel, amandes, cannelle – arrosée d’un verre de vin rouge.

La parole culinaire « Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi. » Premier Livre des Rois 19,7.

Mont-Saint-Michel. À la table des sœurs, de Laurence du Tilly et Noëlle Benoist, Hachette Pratique, 240 pages, 28 €.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.