L’abbatiale du Mont-Saint-Michel (Manche) a 1 000 ans. Le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de Brigitte Macron, son épouse ; de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, était lundi 5 juin 2023 sur le Rocher pour célébrer cet anniversaire au cœur d’une programmation culturelle jusqu’à l’automne.
À lire aussi
Vingt ans d’études et de travaux du Mont-Saint-Michel
Il est arrivé en milieu d’après-midi sur le barrage du Couesnon où il a été accueilli par les autorités locales et politiques du département. Depuis ce belvédère, il a abordé l’aménagement du site et l’action de l’établissement public du Mont-Saint-Michel.
« Ce que nous enseignent ces vingt ans d’études et de travaux du Mont-Saint-Michel, c’est cet esprit de résistance qui est au cœur même de notre histoire », a expliqué le Président. La question écologique liée au réchauffement climatique a aussi été évoquée : le barrage peut « tolérer une montée des eaux de 60 centimètres ».
« C’est beau de voir la reconquête du milieu naturel, un très bel exemple d’un projet mené dans la durée » s’est félicité Emmanuel Macron.
À lire aussi
Un bain de foule
Avant de monter jusqu’à l’abbaye, le chef de l’État s’est offert un bain de foule au milieu des visiteurs regroupés sur le guet qui donne accès à l’entrée principale.
Au sommet du Rocher, dans l’abbatiale, il a visité l’exposition La demeure de l’Archange qui présente l’histoire du site et les changements architecturaux de son église millénaire mais aussi la vie spirituelle des lieux et leur reconversion en prison pour y enfermer des opposants à la royauté, puis à la République, avant de devenir un monument national qui attire, aujourd’hui, près de trois millions de visiteurs.
L’histoire de l’abbaye racontée
L’actuelle abbaye a été construite sur les ruines d’un édifice incendié en 992. On fixe sa date à 1023 sous la maîtrise de l’abbé Hildebert II.
Son origine remonte à 709 ; selon la légende, l’Archange est apparu à saint Aubert, évêque d’Avranches, pour lui ordonner de construire, en ce lieu, un sanctuaire en son honneur.
Le Mont-Saint-Michel est le témoin, au fil des siècles, d’une volonté de bâtir, de conserver et de résilience face aux éléments et au temps.
Le président salue le travail de préservation du patrimoine
Emmanuel Macron a salué le génie humain du passé et le travail mené aujourd’hui pour préserver ce lieu qui fait rayonner la France dans le monde.
« Ce déplacement au Mont marque aussi notre engagement pour le patrimoine », a déclaré le Président. Nous souhaitons nous réengager auprès des collectivités pour permettre à nos compatriotes de participer à la réhabilitation du patrimoine et aider les collectivités locales à sauver aussi le plus petit patrimoine. »
Il a demandé à la ministre de la Culture de lui faire une proposition pour les prochaines journées européennes du patrimoine.
« Le Mont est la preuve que rien n’est impossible »
Dans le cloître, ce « jardin suspendu » au cœur de l’abbaye, le président s’est exprimé devant un parterre de 140 invités.
Son discours était axé sur l’histoire de ce monument et la capacité de l’homme à surmonter les évolutions.
« A l’heure où nous craignons de voir disparaître nos paysages, le Mont est la preuve que rien n’est impossible. Face au changement climatique, nous affronterons l’épreuve par l’ambition et le travail. »
À lire aussi
Le Président poursuit son périple en Normandie
Après avoir passé un moment avec les invités, le président et son épouse sont repartis du Mont en soirée.
Mardi 6 juin 2023, le président de la République est dans le Calvados, à l’occasion du 79e anniversaire du Débarquement, pour rendre hommage aux héros, soldats et résistants, qui ont contribué à libérer la France.
Il est ce matin à Colleville-Montgomery, aux côtés de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, pour la traditionnelle cérémonie de remise du « béret vert » au meilleur élève des sélections de stage commando.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.