Mont Saint-Michel. Les pompiers testent un véhicule amphibie

Voir mon actu
Le fameux véhicule amphibie devant le Mont Saint-Michel (Manche) lors des opérations de test dans la baie.
Le fameux véhicule amphibie devant le Mont Saint-Michel (Manche) lors des opérations de test dans la baie. (©SDIS50)

Les pompiers de la Manche disposent de deux véhicules chenillés amphibies pour mener à bien des opérations de secours au Mont Saint-Michel.

Ces engins permettent d’intervenir dans différentes conditions, y compris en particulier lors des périodes de grandes marées où le Rocher redevient une île.

Pour l’instant, on n’a pas de difficultés avec ces véhicules. Dans le cadre de la prospective pour le renouvellement du matériel et la recherche de nouveaux moyens pour améliorer nos interventions, on étudie la possibilité d’acquérir des véhicules différents pour intervenir dans la baie. Ces engins sont aussi utilisés lors des manifestations du 6-Juin à La Fière ou peuvent l’être lors d’inondations ou d’intempéries dans le département.

Commandant Jean-Yves FouquetAdjoint au chef de groupement du SDIS 50 en charge d’un parc de 534 véhicules

À lire aussi

Pendant deux jours, le SDIS de la Manche a testé un engin hors norme fabriqué par une jeune entreprise ukrainienne basée à Kiev, fondée en 2016. Le véhicule a été « prêté par un particulier ».

On a fait deux campagnes dans la baie du Mont Saint-Michel, à deux endroits différents, pour mesurer ses capacités d’intervention. Les essais ont montré que l’engin se sort très bien des difficultés rencontrées pour porter secours à des personnes en détresse ou bloquées par la marée lors des traversées. Il franchit aisément les bras de mer, rivières et zones de vase.

Commandant Jean-Yves FouquetAdjoint au chef de groupement du SDIS 50 en charge d’un parc de 534 véhicules

Jusqu’à 9 personnes transportées

L’engin de la marque Sherp a répondu aux exigences des pompiers. « C’est un véhicule amphibie avec quatre roues motrices basse pression qui lui permettent de franchir des obstacles, des milieux vraiment compliqués, en particulier grâce à ses gros pneus que l’on peut gonfler ou dégonfler en roulant pour améliorer la portance et l’adhérence du véhicule. Il peut transporter jusqu’à 9 personnes et rouler à 40 km/h, ce qui est suffisant pour intervenir dans ce type d’environnement. »

Autre atout, le véhicule ne demande pas de formation particulière pour l’utiliser : « C’est super simple à piloter. C’est un véhicule basique, très rustique, mais efficace. Il est parfaitement adapté à une évolution en milieu maritime ».

Pour le moment, le renouvellement des véhicules amphibies du SDIS affectés au Mont Saint-Michel n’est pas programmé. « Si on devait les remplacer, ce type de véhicule répondrait bien à nos attentes », conclut le commandant Fouquet.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.