Mont-Saint-Michel : mille ans de joyaux

Réservé aux abonnés

Calice, couronne, bijoux… Quelques-uns des joyaux du Mont regagneront l’abbaye – leur ancien propriétaire –, où ils seront exposés du 20 mai au 5 novembre. Deux conservatrices retracent leur histoire.






Par Brigitte Galbrun et Mathilde Labatut (avec Baudouin Eschapasse)


Temps de lecture : 12 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

À l’occasion du millième anniversaire de la pose de la première pierre de l’église abbatiale, le Centre des monuments nationaux organise une exposition exceptionnelle où sont présentés, pour la première fois au public, quelques-uns des plus précieux objets ayant appartenu aux communautés religieuses qui se sont succédé sur le Mont. Pour Le Point, Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d’art du département de la Manche, et Mathilde Labatut, conservatrice des monuments historiques de Normandie, nous racontent l’histoire de ces pièces à découvrir à l’abbaye, du 20 mai au 5 novembre. 

La couronne de saint Michel

La rédaction du Point vous conseille

<!–

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.