Cinq produits culinaires typiques de la baie du Mont-Saint-Michel

Entre terre et mer, la région de la baie du Mont-Saint-Michel, autour de la célèbre abbaye, offre des paysages époustouflants. Un territoire idéal pour les promeneurs et randonneurs, qui pourront également y découvrir les produits typiques de la région et satisfaire leur gourmandise. Agneau de pré-salé, fruits de mer… Voici cinq produits à goûter si vous êtes de passage dans la baie du Mont-Saint-Michel, sélectionnés par Voyages à l’Ouest (disponible en version numérique).

Lire aussi : « La cuisine ne doit pas être figée » : Thomas Benady, un chef amoureux des produits normands

1. Les moules de bouchot

Les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel sont les seuls produits de la mer à bénéficier d’une appellation d’origine protégée (AOP). En saison (de juillet à janvier, selon les années), elles sont disponibles dans les restaurants et les poissonneries.

2. Le bulot de la baie de Granville

photo depuis 2019, les bulots de la baie de granville disposent d’une indication géographique protégée (igp). © getty images/istockphoto

Depuis 2019, les bulots de la baie de Granville disposent d’une indication géographique protégée (IGP). © Getty Images/iStockphoto

Réputé, il dispose d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2019. On l’ignore souvent, mais l’ouest du Cotentin est la première zone européenne de pêche pour ce coquillage si apprécié avec une bonne mayonnaise.

3. Les huîtres de Cancale

photo les huîtres de cancale (ille-et-vilaine) sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’unesco depuis le novembre 2019, reconnaissant le savoir-faire breton dans l’élevage du mollusque. © marc ollivier / ouest-france

Les huîtres de Cancale (Ille-et-Vilaine) sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis le novembre 2019, reconnaissant le savoir-faire breton dans l’élevage du mollusque. © Marc OLLIVIER / Ouest-France

Fameuse depuis l’Antiquité, la « belon de Cancale » trônait sur la table de François Ier, et Louis XIV en mangeait chaque matin. Contrairement à une idée reçue, elle n’est pas forcément plate : il y a plus d’huîtres creuses dans la baie. On peut les déguster, toutes fraîches, au marché du port de pêche de la ville.

4. L’agneau de pré-salé

photo les célèbres agneaux de pré-salé de la baie du mont-saint-michel. © mathieu pattier / ouest-france

Les célèbres agneaux de pré-salé de la baie du Mont-Saint-Michel. © Mathieu Pattier / Ouest-France

Il ne s’agit pas d’une race (il y en a plusieurs), mais d’une méthode d’élevage, dans les pâturages d’estran de la Manche. Cette végétation riche en sel et en iode donne à la viande des ovins son goût particulier et une chair très blanche, pleine de finesse. Le pré-salé du Mont-Saint-Michel bénéficie d’une AOP. On en trouve à Pontorson (boucherie des Grèves, rue Saint-Michel) sous forme de gigot, côtelettes et collier.

5. La soupe à l’échalote

À Avranches, au lieu d’une soupe à l’oignon, on privilégie celle… à l’échalote ! On fait revenir les échalotes dans du beurre avec des dés de pommes de terre, on verse de l’eau et on laisse mijoter pendant vingt minutes. À servir avec de la crème, Normandie oblige !

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.