« Ce rocher fascine les hommes depuis la nuit des temps », rappelle François Saint-James, conférencier au Mont-Saint-Michel. Si la première église a été consacrée en 709, des traces d’occupation humaine bien plus ancienne sont encore régulièrement mises au jour. Une fascination aujourd’hui encore portée par le site de la baie, décor extraordinaire propice à la contemplation, la balade, la découverte. Le numéro 5 du magazine Voyages à l’Ouest y consacre un dossier.
À travers des rencontres avec des guides, des reportages, des escales gourmandes, des circuits de randonnée, la baie – de Granville à Cancale – se dévoile pas à pas, dans toute sa richesse, naturelle et patrimoniale, avec le Mont comme destination de cœur. Adresses insolites, explorations, expériences, conseils de visites, de détours, le magazine invite au voyage dans ce territoire grandiose qu’il faut aborder en prenant son temps. Le Mont-Saint-Michel (aujourd’hui géré par un établissement public national et non par le Département, comme écrit par erreur) recèle encore bien des secrets, que Voyages à l’Ouest propose de faire découvrir aux lecteurs.
Les Roches de Ham aussi au programme
Au sommaire également de ce numéro, un autre site naturel de la Manche à explorer absolument : les Roches du Ham, ces impressionnantes falaises et leur panorama vertigineux sur la Vire. Et aussi une escapade tout en douceur à Rennes ; une rando photo sur l’île de Batz dans le Finistère ; un séjour en cabane en Mayenne ; ou encore une échappée à vélo, de Nantes à Saint-Malo…
Voyages à l’Ouest, 80 pages. 5 €. En magasin de presse ou sur editions.ouest-france.fr/tourisme
Le magazine Voyages à l’Ouest. © Voyages à l’Ouest
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.