Dix itinéraires pour arpenter les chemins du Mont-Saint-Michel comme les premiers pèlerins. Voici la promesse des Chemins du Mont-Saint-Michel, écrit par l’association du même nom et publié aux éditions Ouest-France. En reprenant dix randonnées balisées vers la « Merveille de l’Occident » depuis Cherbourg, Barfleur, Caen, Amiens-Rouen, Orléans-Chartres, Paris, Nantes, Angers, Tours et Saint-Malo, le livre invite à s’arrêter dans les nombreuses églises et chapelles à chaque étape.
Les Chemins du Mont-Saint-Michel, aux éditions Ouest-France. © Éditions Ouest-France
N’y cherchez pas de cartes. L’objectif de cet ouvrage et de ses auteurs n’est pas d’indiquer au lecteur quand tourner ni quelle route prendre, mais bien de plonger le marcheur dans l’ambiance des premiers pèlerinages. Au fil des pages, on y apprend l’histoire de ces édifices religieux, ce qui relie chacune de ces chapelles ou églises au pèlerinage et au Mont-Saint-Michel et les empreintes laissées par les pèlerins.
Les croix d’église décorées de bâtons ou de bourdons, les porches représentant le jugement dernier en demi-relief comme à Ry (Seine-Maritime), le tableau mémorial du pèlerinage à Camembert ou la statue de saint Michel dans la basilique Notre-Dame de Bonsecours à Rouen sont autant de vestiges à ne pas manquer sur les chemins normands vers le Mont.
Lire aussi : Millénaire du Mont-Saint-Michel. De Saint-Malo au Rocher, sur la piste du chemin des pèlerins
Cette recherche historique raconte également l’importance qu’a pu revêtir le pèlerinage vers la Merveille partout en France et notamment à Chartes ou Orléans, où le culte de l’archange s’est lié à celui de Jeanne d’Arc. Mais il ne se limite pas pour autant au pèlerinage du Mont et s’étend à d’autres célébrations locales, à l’image des processions à Saint-Sébastien, dans le Pays d’Auge.
Au-delà du pèlerinage
La route vers le Mont-Saint-Michel n’est plus seulement un pèlerinage religieux. Mis au goût du jour par l’Association des chemins du Mont-Saint-Michel, les « chemins montais » permettent avant tout de profiter du patrimoine du nord-ouest de la France. « Cet apport historique constitue la « valeur ajoutée » de ces chemins de grande itinérance et fournit les clés de lecture du patrimoine et des territoires traversés », indique ainsi l’association en préambule.
Lire aussi : Manche. De Mortain au Mont-Saint-Michel, une balade à vélo pour visiter la Merveille et sa région
Le livre Les Chemins du Mont-Saint-Michel s’intéresse à l’histoire des villages et aux charmes des plaines et forêts que rencontrent les « miquelots », ce surnom donné aux randonneurs, croyants ou non. De l’essor du port de Cherbourg aux invasions de la région d’Orléans, il retrace les grands moments historiques comme les petites histoires qui ont fait l’Histoire. Saviez-vous par exemple que Louis XI s’était rendu au pèlerinage au Mont-Saint-Michel après qu’une pierre du château d’Alençon manqua de le blesser ?
La description des monuments et des forêts sont accompagnées de nombreuses photographies. Et si vous êtes prêts à quelques détours, le livre propose à chaque étape une prolongation du voyage. Pourquoi ne pas se perdre à la découverte des légendes de la Pierre grise ou lors d’une escale sur les îles anglo-normandes ? À la fin, tous les chemins mènent à la Merveille.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.