SI vous êtes passés non loin du Mont-Saint-Michel ces dernières semaines, vous l’avez forcément vue. Depuis le 17 février 2024, une publicité géante pour la marque Xiaomi trône au pied du rocher le plus célèbre de France.
« On ne voit plus qu’elle »
Vantant le dernier smartphone de la marque, elle montre une photo du Mont prise depuis une voiture. Elle est entourée par une façade en trompe-l’œil, qui sert à cacher l’échafaudage des travaux de restauration de l’Auberge de La Mère Poulard.
Une perspective qui fait tache auprès des visiteurs et des photographes amateurs, venus profiter du spectacle des grandes marées en Normandie. Y compris la nuit, où l’encart publicitaire est éclairé. « On ne voit plus qu’elle », constate amèrement cet internaute.
1 million d’euros de travaux
Comment expliquer la présence d’une telle publicité sur un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Un article du Code du patrimoine permet, depuis 2007, d’avoir un affichage publicitaire sur les Monuments historiques en travaux, explique Ouest-France.
L’argent déboursé par Xiaomi pour s’offrir cet encart pub d’exception va servir aux travaux de restauration de l’auberge de La Mère Poulard. Évalués à un million d’euros, ils sont financés par le groupe d’hôtellerie-restauration, avec l’aide de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac). Cette dernière a néanmoins annoncé qu’elle sera retirée « incessamment sous peu ».
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.