Chaque jour pendant l’été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Mardi 15 août : une exposition dès cet été au Mont-Saint-Michel pour fêter les 1 000 ans de l’abbaye, avec notamment comme pièce majeure, le trésor de l’abbatiale.
Pénétrer dans l’église abbatiale de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, c’est traverser mille ans d’histoire. « Quand vous êtes dans la nef, vous êtes dans la nef romane construite à partir de 1023 par l’abbé Hildebert », décrit Mathilde Labatut, conservatrice des Monuments Historiques à la DRAC de Normandie. Cette abbaye du Mont-Saint-Michel fête son millénaire en 2023. Cet anniversaire est célébré cet été et cet automne par plusieurs rendez-vous culturels. Une exposition présentée au cœur de l’abbatiale retrace ainsi l’histoire d’une abbaye hors du commun.
>> Cinq choses à savoir sur le Mont-Saint-Michel, dont l’abbatiale fête son millénaire
« Quand vous continuez à avancer dans l’abbatiale, vous passez dans la croisée du transept. Et là, vous êtes au XIXᵉ siècle », poursuit Mathilde Labatut. Quant au chœur, il date des années 1450. Une maquette, copie d’un plan-relief de 1701, permet de découvrir à quoi ressemblait l’abbaye au début du XVIIIᵉ siècle. « Elle est fabuleuse, souligne-t-elle, parce qu’on voit par exemple une nef à sept travées alors qu’aujourd’hui, il n’y en a plus que quatre. Les trois autres ont disparu avant la Révolution française ».
Sur cette maquette, « on voit une des tours qui avaient été construites au XIIᵉ siècle et là aussi, les tours n’existent plus aujourd’hui. Et surtout, on voit un clocher bulbé absolument sublime qui va disparaître avec le XIXᵉ siècle et les grandes restaurations », poursuit-elle.
Le XIXᵉ siècle voit le retour des pèlerinages. Parmi les objets qui y sont associés, il y a un extraordinaire reliquaire réalisé en 1895 pour le crâne de Saint-Aubert, fondateur du premier lieu de culte sur le Mont au VIIIᵉ siècle. « C’est une copie du tabernacle de la chartreuse de Pavie en argent doré. Ce sont plus de 30 kilos d’argent doré qui avaient été récoltés, c’est un objet somptueux de grande taille. C’est un objet qui est au cœur des pèlerinages parce qu’au XIXᵉ siècle, on veut redonner aussi une place à Aubert, au fondateur. Et le 10 septembre, il y a toujours, aujourd’hui encore, un pèlerinage », explique Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d’art au département de la Manche.
Le trésor de l’abbaye, très rarement montré et présenté au pied d’une statue en argent de l’archange Saint Michel, est une autre pièce majeure de l’exposition. Fondu à la Révolution, il a été reconstitué au XIXᵉ siècle.
« C’est une parure. On va avoir une couronne, une épée flamboyante, un collier héraldique »
Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d’art au département de la Mancheà franceinfo
Pour ce collier héraldique, « on copie le collier de l’ordre de Saint-Michel qui avait été créé à la fin du XVᵉ siècle. Il y a aussi un collier symbolique. Tout est en or, argent et pierres précieuses », précise Brigitte Galbrun. Au total, une trentaine d’objets ont été réunis pour évoquer ces 1 000 ans d’histoire, un anniversaire qui sera également célébré en septembre avec un spectacle et des concerts, comme celui du pianiste Sofiane Pamart.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.