Des communes de Bretagne et de Normandie autour de la baie du Mont-Saint-Michel vont couper l’éclairage public dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 août. Une vingtaine de mairies participent à cet événement « Baie des étoiles ». Cela permettra d’observer le ciel sans pollution lumineuse. Cette opération entre dans le cadre de la Nuit des étoiles qui se déroule du vendredi 11 au dimanche 13 août.
Pour le maire de Carolles, à l’origine de l’opération, cela va permettre une superbe observation du ciel mais pas uniquement. C’est aussi, pour lui, un moyen de se poser collectivement la question de notre éclairage public et ses répercussions sur l’environnement.
Baie du Mont Saint-Michel dans le noir, pour observer le ciel… mais aussi pour réfléchir
Des animations proposées
Plusieurs animations sont prévues par les communes autour de la baie, en fonction des envies des municipalités. À Carolles, un rassemblement est organisé au terrain de football à 21 heures. Il n’y aura pas de lumière à la Caserne au Mont-Saint-Michel, ni sur les parkings. L’établissement public du Mont Saint-Michel encourage les visiteurs à se munir d’une lampe torche. À 20 h 30, une découverte des chauves-souris est proposée. Il faut s’inscrire pour y participer. À 22 h 30, il sera possible d’observer la voûte céleste depuis le barrage sur le Couesnon.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.