Passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel : Tout ce qu’il faut savoir

Voir mon actu

C’est le vendredi 31 mai 2024 que la flamme olympique passe dans le département. Le matin à Cherbourg, elle descend toute la Manche pour finir son parcours au Mont-Saint-Michel. 

Pour l’occasion, les organisateurs s’attendent à une affluence importante « entre 40 000 et 50 000 personnes ». 

À lire aussi

Concernant le passage de la flamme, le convoi est prévu pour arriver à 18 h. Le premier relayeur s’élance à 18 h 20 et arrive au pied du Mont-Saint-Michel à 18 h 45. Ensuite, il va jusqu’au sommet de l’abbaye. La flamme redescend ensuite au pied du Mont à 19 h 15 pour le relais cycliste qui se charge d’allumer le chaudron à 19 h 30. 

Des porteurs symboliques

Parmi les porteurs de la flamme quelques noms biens connus comme le cycliste Guillaume Martin, le speaker Daniel Mangeas ou le tireur sportif Éric Delaunay. On trouve également des personnalités ancrées dans les coulisses du sport local comme Christine Alix ou Tanguy David.

À lire aussi

Enfin, des personnes liées au Mont-Saint-Michel comme Romain Desguée, responsable du barrage, ont l’honneur de porter la flamme.    

Des animations sportives 

Le convoi de la flamme est attendu à partir de 18 h mais les festivités commencent bien avant. Des animations sportives sont proposées toute la journée de 10 h à 18 h. Le tout est réparti dans cinq pôles avec les arts martiaux, les sports de raquettes, les sports collectifs et le tir à l’arc, les activités nautiques et enfin un lieu multisports. En tout, ce sont pas moins de 25 clubs sportifs venus d’Avranches, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Sartilly et Pontorson qui encadrent ces animations.  

De nombreux spectacles

Mais la démonstration et la découverte des sports olympiques et paralympiques ne sont pas les seules animations. « Les Jeux olympiques ce sont un état d’esprit, pas juste des épreuves sportives », rappellent les organisateurs. Alors pour cela, tout un pan de la journée tourne autour des activités culturelles qui emmèneront les visiteurs jusqu’au bout de la nuit. En effet le programme se termine par un DJ Set de 23 h à 2 h au pied du Mont.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Avant ça, des spectacles d’envergure se tiennent. C’est le cas de celui proposé par Envol, qui mêle sportifs de haut niveau, artistes de cirque et musiciens. Les écoles de Precey et de Pontorson proposent également un spectacle. En tout ce sont douze événements répartis sur toute la journée pour des prestations comprises entre 20 et 45 minutes. À noter que huit de ces spectacles sont joués deux à trois dans la journée. De quoi être sûr de ne pas passer à côté.

À lire aussi

Du côté de l’abbaye elle ouvre de 9 h à 15 h avant d’être fermée en raison du passage de la flamme. Elle est de nouveau accessible de 20 h à 23 h 30 avec une dernière entrée qui peut se faire à 22 h 30. Durant ce laps de temps, elle a la particularité d’être accessible gratuitement. Quant au village, l’accès est interdit entre 18 h et 19 h 30. 

Quelques recommandations 

Afin de profiter au mieux de la journée, les organisateurs ont partagé quelques conseils. Pour voir la flamme, il convient de venir le plus tôt possible. « Idéalement, il faut se fixer sur un point à partir de 17 h 30 », confirme Thomas Velter, directeur général de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel. Le point de vue idéal est le barrage. En revanche, voir le passage de la flamme ne devrait pas être très optimal depuis le village.  

À lire aussi

Au niveau des déchets, il n’y a pas des containers partout alors les responsables du site appellent à l’écocitoyenneté. « C’est mieux si les visiteurs peuvent repartir avec leurs déchets », confient-ils.

Concernant les repas, les restaurants dans le village et à la caserne sont ouverts. Pique-niquer est aussi possible sur le barrage.

Venir en tenue de sport est fortement recommandée. Même si rien n’oblige à participer aux épreuves sportives, il faut prendre en compte que le service des navettes est suspendu durant la journée. « il pourrait être remis en fin de journée mais uniquement si l’affluence n’est plus excessive », précise Thomas Velter.

À lire aussi

L’événement s’annonce d’envergure avec ce passage de la flamme et les lieux sont prêts à recevoir tout ce monde. « Accueillir du public, c’est l’ADN du Mont-Saint-Michel », rappelle Jacques Bono, le maire. Toutefois, si les touristes viennent des quatre coins du monde, cette fois l’animation concerne surtout les locaux. « L’événement est avant tout destiné aux Manchois. Cela doit leur permettre de se réapproprier le Mont-Saint-Michel »,  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.