Pour le Millénaire du Mont-Saint-Michel, une procession autour du chef de saint Aubert

Article premium, Réservé aux abonnés

La relique du crâne de saint Aubert fera l’objet d’une grande procession solennelle ce dimanche 10 septembre 2023, à l’occasion du Millénaire de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. Le chef partira d’Avranches pour rejoindre l’abbaye.

Curés in-solidum des paroisses d’Avranches et Ducey, Francis Marécaille et David Lerouge posent devant le chef de saint Aubert, dans la basilique Saint-Gervais. Le crâne est prêt à être déplacé. Il a été placé dans un reliquaire provisoire le 10 août dernier.
Curés in-solidum des paroisses d’Avranches et Ducey, Francis Marécaille et David Lerouge posent devant le chef de saint Aubert, dans la basilique Saint-Gervais. Le crâne est prêt à être déplacé. Il a été placé dans un reliquaire provisoire le 10 août dernier. | OUEST-FRANCE

  • Curés in-solidum des paroisses d’Avranches et Ducey, Francis Marécaille et David Lerouge posent devant le chef de saint Aubert, dans la basilique Saint-Gervais. Le crâne est prêt à être déplacé. Il a été placé dans un reliquaire provisoire le 10 août dernier.
    Curés in-solidum des paroisses d’Avranches et Ducey, Francis Marécaille et David Lerouge posent devant le chef de saint Aubert, dans la basilique Saint-Gervais. Le crâne est prêt à être déplacé. Il a été placé dans un reliquaire provisoire le 10 août dernier. | OUEST-FRANCE

La traditionnelle fête de saint Aubert du 10 septembre aura une couleur particulière cette année 2023. À l’occasion du Millénaire de la construction de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, les différents acteurs religieux du Sud-Manche se sont associés pour organiser un grand pèlerinage. Sur un brancard, ils porteront le crâne de l’ancien évêque d’Avranches jusqu’au sommet de l’îlot rocheux.

Saint Aubert, fondateur du Mont-Saint-Michel

Tout un symbole. Car c’est à lui que l’on doit ce célèbre site dédié au culte michaëlique. L’histoire raconte qu’en 709, saint Aubert vit en rêve l’Archange. Ce dernier lui demande de construire un édifice religieux en son honneur sur le mont Tombe. L’évêque ignore ses requêtes, jusqu’à ce que saint Michel presse son doigt sur son front. Saint Aubert fonde donc le Mont-Saint-Michel, qui attire…

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.