Quand des groupes folkloriques font danser le Mont Gargan

En cet après-midi plutôt ensoleillé du 15 août, le son des accordéons et de la vielle à roue résonne au sommet du Mont Gargan. Plus de 700 spectateurs se sont regroupés autour de la scène, où les pieds des danseurs et danseuses de l’Escòla dau Mont Gargan, suivent la musique folklorique.

Au rythme du public

Derrière l’estrade, le pied de Michel s’agite plutôt sous la pression. Le plus ancien du groupe a beau danser depuis quarante ans, il reste soucieux : « C’est la journée la plus festive de l’année. Tous ceux qui nous suivent sont là, alors je dois être au top pour eux ! »

Une fois sur scène, sa concentration laisse place à un grand sourire, lorsque l’auditoire tape dans ses mains pour l’accompagner. Cette journée, il l’apprécie « pour le partage, autant avec les spectateurs qu’avec le groupe invité ».

Au-delà des mers

Ledit invité de cette 58eme édition n’est autre que Le Ballet Exotic, groupe folklorique venu tout droit de Martinique. Les couleurs sont vives, les tenues mettent en valeur le mouvement des hanches, et les pas sont guidés par une clarinette et des percussions au son atypique. Pour Yannis Lucret, son président, « c’est un brassage de cultures et des liens d’amitié qui se tissent ».

Il y voit aussi l’occasion de faire rayonner son département, français, mais éloigné du continent : « Ça nous permet de dire qu’on existe et qu’on a de belles choses à faire découvrir. On est content d’avoir pu véhiculer ce message en métropole. »

La présence d’autres danseurs comme Eva et d’un groupe portugais pour l’occasion, confirme que traditions ne riment pas forcément avec communautarisme. Aujourd’hui, elles fédèrent la diversité.

Valse avec les jeunes

Un partage tourné aussi vers la jeunesse, comme en témoigne Anaëlle, 19 ans et danseuse à l’Escòla dau Mont Gargan. Frédérique Cluzeau, vice-président de l’association, constate que leur présence augmente : « on sent un nouvel engouement de leur part pour les traditions et le folklore, qui ont pu avoir mauvaise presse. Aujourd’hui, ils le re-découvrent ».

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Une découverte peut-être favorisée par les nouvelles activités proposées par le festival cette année, comme le trail du 19 août organisé à Saint-Gilles-les-Forêts.

L’évènement promet donc de continuer de faire rayonner le sud du département, comme le conclut Michel en occitan : « Quand lo Mont Gargan suert li a tojorn, ‘na colada de solelh ! » (« Quand le Mont Gargan est de sortie, il y a toujours un rayon de soleil ! »)

Anaëlle Cagnon

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.