Au Mont Saint-Michel, l’affluence du 15 août ne décourage pas les croyants

« Vous êtes là pour la messe ? » demande la religieuse à ceux qui s’approchent du transept. Une touriste opine du chef et va s’asseoir sur un des bancs de bois. Elle repart quelques minutes plus tard, sous l’œil amusé de la moniale, qui s’attendait à ce revirement. « De toute façon, précise-t-elle, je repère ceux qui viennent à la messe à leur autocollant. »

Une vignette verte pour assister à la messe

Ceux qui assistent à l’office, au Mont-Saint-Michel (Manche), ont en effet reçu une étiquette verte qui les exempte de billet d’entrée. « On vient les chercher en bas pour leur éviter la foule, précise la moniale. À la fin de la messe, on passe par les jardins pour rejoindre le village. On ne mélange pas les visiteurs et fidèles. » Ils sont quelques centaines réunis autour de l’autel : une affluence classique pour L’Assomption. On a ajouté des bancs jusque dans la nef et photocopié en urgence la liste des chants.

« Bonjour, ma sœur ! lance joyeusement un habitué. Dis donc, c’est un sport, le 15 août ! Ça se mérite ! » De fait, c’est sous les photos et vidéos de touristes que démarre la messe.

« Je me sens privilégiée »

Pour autant, les fidèles se considèrent chanceux d’avoir célébré cette fête au Mont Saint-Michel. Maguelone et Cassandre, 27 et 28 ans, viennent de terminer une randonnée de quatre jours au départ de Granville. « C’était à la fois une randonnée et un pèlerinage, et c’était très bien que la date tombe comme ça, confie Maguelone. Ça nous a permis d’aller à la messe dans un endroit magnifique. Je me sens un peu privilégiée. »

Valentin est Auxerrois et venait au Mont pour la première fois. « C’était magnifique avec les sœurs. On n’a pas toujours l’occasion d’entendre de si beaux chants. Dans ma paroisse, on ne chante pas le credo ni le Je vous salue marie… ». Son amie et lui n’auront pas visité le reste de l’abbaye, mais le jeune homme ne s’en formalise pas. « J’ai déjà découvert beaucoup aujourd’hui », sourit-il.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.