Quand le Conseil européen place le Mont-Saint-Michel… en Bretagne

quand le conseil europeen place le mont saint michel en bretagne

Le Mont-Saint-Michel est normand.

Sur Instagram, le Conseil européen a voulu tester la culture générale de ses abonnés sur la France, à l’occasion de la Fête nationale. La question était la suivante : « Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l’effigie de son drapeau ? ». Trois options étaient proposées : la Provence, la Bretagne et Paris, comme l’a repéré BFMTV.

La bonne réponse est évidemment la Bretagne qui espérait voir émerger sur internet un émoji « Gwenn ha du », le nom de son célèbre drapeau noir et blanc. Problème : pour illustrer son sondage, l’institution européenne a mis une photo du Mont-Saint-Michel. Or, le monument est bel et bien rattaché administrativement à la région Normandie. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les rivalités entre Normands et Bretons.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.