« L’autel en bois était trop bas pour y donner la messe. Le site était laissé à l’abandon. Il y avait des tags sur les murs. On trouvait des urnes funéraires là-bas. Ça devenait une nécropole. On y trouvait aussi des traces d’activités des ténèbres… », se remémore le curé de Châteaulin, le père Christian Le Borgne.
C’est de sa paroisse que dépend la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts (29) et la dégradation de l’édifice, au fil du temps, touchait particulièrement le religieux qui y célébrait, chaque année, un pardon dédié à l’archange terrasseur de dragon. Sa rénovation était particulièrement attendue.
L’autel installé cette semaine
Le projet était dans les tuyaux depuis fin 2019 et l’émotion suscitée par les incendies, l’été dernier, dans les monts d’Arrée, l’a fait passer à la vitesse supérieure. Le très généreux don de 550 000 € de l’homme d’affaires François Pinault a permis de lancer une restauration de la chapelle, des alentours et du mobilier liturgique (autel, luminaires, crucifix…).
C’est d’ailleurs sur l’autel que travaille, cette semaine, le tailleur de pierre Christophe Chini, aidé de son apprenti. « C’est un peu exceptionnel comme chantier. C’est Ronan Bouroullec qui m’a contacté pour ce projet qu’il avait dessiné. On a commencé en février 2023, après présentation au diocèse de Quimper. Le choix de Ronan s’est orienté sur du granit local de Brennilis. »
Artisan depuis une douzaine d’années au village de Saint-Herbot, à Plonévez-du-Faou (29), Christophe Chini vient de terminer un chantier dans une chapelle à Riec-sur-Belon (29) avant de s’atteler à celui de Brasparts. Le patrimoine, il s’y connaît. Et, alors que ces derniers temps, de très fortes chaleurs se font ressentir, l’artisan n’a pas de craintes particulières concernant le déroulé des travaux. « On sera dans la chapelle. Au frais des cailloux ! ».
Des mégots et des tags
Après avoir installé les échafaudages vendredi dernier, ce lundi 26 juin 2023, les pierres, de 2,5 tonnes, ont été acheminées, avec grande précaution, par camion, de l’atelier jusqu’à la chapelle. La pose de l’autel devrait prendre quatre à cinq jours.
En parallèle, des travaux de maçonnerie se poursuivent et la toiture se finalise dans la semaine.
La restitution des travaux est prévue, a priori, pour le 20 juillet prochain. Dans un autre temps, l’évêque viendra aussi consacrer la chapelle. La fin de chantier devrait être reportée au 30 septembre, avec une phrase finale de drainage de l’extérieur.
Quant au pardon, il devrait, de nouveau, pouvoir être célébré dans la chapelle, sans doute le dimanche 1er octobre 2023.
« Le chantier va relativement vite. C’est du beau travail. Comme le dit l’artiste Ronan Bouroullec, ça correspond au lieu, se réjouit le curé de Châteaulin. C’est solide, c’est simple mais c’est beau ».
« On espère que ça inspirera le respect », ajoute le père Le Borgne qui a déjà remarqué des tags sur les nouvelles banquettes en bois. En se promenant aux alentours de la chapelle, on observe aussi des mégots de cigarette négligemment écrasés sur le sol. En levant les yeux, les stigmates du violent incendie sont pourtant encore partout…
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.