Saint-Martin-des-Champs – Les footballeurs U17 de l’US Avranches Mont-Saint-Michel brillent au niveau national

Les footballeurs U17 de l’Union sportive Avranches Mont-Saint-Michel (USAMSM), dans la Manche, évoluent en championnat de France. Ils jouent dans le groupe F du secteur nord-ouest et rencontrent régulièrement des équipes issues des centres de formation des clubs professionnels de Nantes (Loire-Atlantique), Rennes (Ille-et-Vilaine), Guingamp (Côtes-d’Armor) ou encore Brest (Finistère).

Objectif : « Assurer le maintien »

« Avec des moyens inférieurs, nous donnons une bonne réplique avec l’objectif d’assurer le maintien. C’est important pour le club d’évoluer à ce niveau », confie Ludovic Rault, l’entraîneur.

Le responsable de l’école de football a pris les rênes de l’équipe en fin de saison dernière. Il a succédé à Stéphane Royer, qui s’est retiré après deux dizaines d’années d’encadrement. « Stéphane a gardé le contact. Nous échangeons régulièrement sur les résultats et il me donne des tuyaux pour l’organisation des déplacements », apprécie le nouveau coach.

Un lien étroit avec les écoles

L’effectif de l’équipe U17 de l’Union sportive est largement composé de joueurs passés par la filière de formation du club. Il est aussi renforcé par un recrutement régional en partie associé à la fréquentation de la section sportive football du lycée Littré. « La moitié du groupe bénéficie de quatre entraînements par semaine menés au lycée par Jean-Noël Le Buzullier. Je dirige les autres joueurs avec la complicité de Benjamin Godefroy », décortique Ludovic Rault, qui se charge de faire prendre la mayonnaise sur le terrain. « Les moments de préparation avec le groupe au complet sont rares mais nous les organisons dès que possible sur les temps de vacances », ajoute-t-il.

Lire aussi : La vie bien rythmée de Fabien Louédec, animateur de la section foot du lycée Littré à Avranches

Depuis les années 1980, l’USAMSM tisse un partenariat étroit avec les établissements scolaires qui proposent des options football. Le collège de Brécey a été un pionnier. Le lycée Littré lui a emboîté le pas. « Sans les structures scolaires, nous n’aurions pas un tel rayonnement sportif. Elles contribuent à notre réussite. Nous échangeons beaucoup », confie encore Ludovic Rault.

Rigueur et exigence

Le dimanche, le travail porte ses fruits sur les terrains. Les U17 sont dans les temps de passage pour signer un nouveau bail avec le championnat national. Le championnat impose de nombreux sacrifices de préparation et de longs déplacements. Il impose également une rigueur sans faille lors des rencontres. Les jeunes joueurs doivent se plier aux exigences.

« Ils savent que la réussite a un prix. Leur investissement est récompensé par les huit victoires obtenues depuis septembre », conclut Ludovic Rault dont l’équipe pointe à une excellente septième place après avoir gagné à Lorient (Morbihan), dimanche 28 janvier 2024.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.