Sud-Manche : le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel déclenche son plan blanc

Voir mon actu

Jeudi 18 janvier 2024 au soir,  face au niveau d’activité inhabituellement élevé géré par les services d’urgence du Sud-Manche, le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel annonce à travers un communiqué qu’il déclenche son plan blanc.

L’essentiel du communiqué

Actuellement, plusieurs virus respiratoires circulent de manière simultanée sur le territoire national, en particulier ceux responsables de la bronchiolite, du Covid-19 et de la grippe, pour laquelle la Normandie est actuellement en phase pré-épidémique.

Dans ce contexte, les services d’urgence du Sud-Manche sont confrontés à une activité particulièrement importante avec des besoins d’hospitalisation inhabituellement élevés sur le territoire. Concrètement, cette situation entraine une sur-mobilisation des équipes hospitalières, une augmentation des délais de prise en charge et une saturation des capacités hospitalières.

À lire aussi

Ainsi, le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel a activé son plan blanc ce jeudi 18 janvier 2024 et mobilisé un ensemble de leviers pour fluidifier les prises en charge et maximiser les capacités hospitalières (doublement de certaines chambres sur le groupe hospitalier pour augmenter les capacités de prises en charge, anticipation des sorties et sollicitation de l’ensemble des services médicaux et de réadaptation et de l’hospitalisation à domicile du territoire …).

Rappel des bons réflexes

Afin de limiter la surcharge des urgences par des passages inappropriés, l’établissement rappelle qu’avant de se déplacer aux urgences, le premier réflexe doit amener à contacter son médecin traitant. S’il n’est pas joignable, si le patient n’en a pas ou si son entourage considère la situation comme particulièrement inquiétante, il doit immédiatement contacter le SAMU-Centre 15 en composant le 15.

À lire aussi

Pour rappel, les services d’urgences des hôpitaux de la Manche sont placés sous régulation de leur accès depuis le 3 juillet 2023 permettant d’orienter au mieux les patients en fonction de l’évaluation de leur situation clinique et des réponses disponibles sur le territoire.

Retrouver une situation tenable

Tous les services de nos hôpitaux sont mobilisés, et avec l’aide des familles pour faciliter les sorties par exemple, et le soutien du territoire et des partenaires (ARS, SAMU, SDIS, médecins de ville, acteurs du médico-social…), l’objectif de désengorgement pourra être atteint.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel remercie la population pour sa compréhension.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.