Tempête Ciaran : une tornade provoque des dégâts dans le bourg de Vendays, dans le Médoc

Le bourg de Vendays, dans le Médoc, a été frappé par une « tempête locale, une sorte de tornade » vers 3 heures du matin suiet au passage de la tempête Ciaran. Le premier adjoint à la mairie de Vendays-Montalivet, Jean-Antoine Trijoulet, qui s’est rendu sur place parle de toitures endommagées sur une trentaine de maisons, d’arbres arrachés et de poteaux électriques au sol. La route départementale 102 qui relie le bourg de Vendays et Montalivet a brièvement été fermée, avant d’être rouverte en circulation alternée. Elle été obstruée par la chute d’arbres et la présence de fils électriques et de lampadaires à terre, indique la préfecture de Gironde.

Logo France Bleu

La préfecture précise que Vendays-Montalivet est la commune girondine la plus touchée par le passage de la tempête avec 24 maisons endommagées, dont 6 très endommagées avec une partie de la toiture arrachée.

Le bourg de Vendays, dans le Médoc, a été touché par une tornade liée à la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le bourg de Vendays, dans le Médoc, a été touché par une tornade liée à la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi. © Radio FranceJustine Claux

Des vents jusqu’à 116 km/h au Cap-Ferret

Ailleurs en Gironde, peu de dégâts sont à signaler. 500 foyers sont privés d’électricité, ce jeudi matin en Gironde, principalement dans la zone de Vendays-Montalivet, mais aussi à Montagne, près de Saint-Émilion. Les vents sont soufflé jusqu’à 116 km/h au Cap-Ferret, selon Keraunos, l’observatoire des tornades. Des vagues de plus de cinq mètres ont été recensés à la bouée du Cap-Ferret. Des arbres sont aussi tombés dans le Médoc, à Queyrac et Talais, mais aussi dans le Libournais, à Abzac et Galgon, ainsi qu’à Fargues-Saint-Hilaire et Monségur.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.