EN IMAGES. Arbres arrachés, mer déchaînée… La tempête Ciaran a secoué le pays de Saint-Malo

« La tempête continue de sévir et de forts coups de vent vont encore marquer cette journée de jeudi », prévient la Ville de Saint-Malo.

La tempête Ciaran s’est levée dans la nuit de mercredi au jeudi 2 novembre, soufflant jusqu’à 145 km/h relevé au phare du Môles des noires à 4 h 50.

Notre direct sur le passage de la tempête Ciaran en Ille-et-Vilaine

photo un peuplier est tombé, avenue louis-martin. les salariés de l’entreprise lequertier sont en train de le tronçonner. © ouest-france

Un peuplier est tombé, avenue Louis-Martin. Les salariés de l’entreprise Lequertier sont en train de le tronçonner. © OUEST-FRANCE

De nombreux arbres sont tombés dans le pays de Saint-Malo. À Cancale, route de la Corniche, mais aussi à Saint-Jouan-des-Guérets.

photo intra-muros, les promeneurs avaient interdiction de se rendre cale de l’éventail. © ouest-france

Intra-muros, les promeneurs avaient interdiction de se rendre cale de l’Éventail. © OUEST-FRANCE

Sur le littoral, la mer était déchaînée. Malgré le faible coefficient de marée (71), les vagues sont venues s’écraser sur la digue avec violence.

photo ce mur, rue augustin-fresnel, à saint-malo, n’a pas résisté à la tempête. © ouest-france

Ce mur, rue Augustin-Fresnel, à Saint-Malo, n’a pas résisté à la tempête. © OUEST-FRANCE

La Municipalité en appelle à la vigilance de tous. Elle rappelle notamment qu’il ne faut pas se rendre en bord de littoral, la circulation routière et piétonne y est interdite.

photo ce parapluie tombé au combat, place chateaubriand. © ouest-france

Ce parapluie tombé au combat, place Chateaubriand. © OUEST-FRANCE

Il faut limiter ses déplacements au strict nécessaire au moins jusqu’à cet après-midi. Tous les cimetières sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les bacs à ordure doivent être rentrés dès le passage de la collecte.

Les équipes municipales sont actuellement en intervention pour constater et gérer les conséquences de la tempête.

photo un bateau a rompu son mouillage à solidor, quartier de saint-servan. © ouest-france

Un bateau a rompu son mouillage à Solidor, quartier de Saint-Servan. © OUEST-FRANCE

photo du dégât sur un chantier vers le cimetière des marins, au rosais, à saint-malo. © ouest-france

Du dégât sur un chantier vers le cimetière des marins, au Rosais, à Saint-Malo. © OUEST-FRANCE

À Dinard aussi les vagues étaient impressionnantes plage de l’Écluse.

Sur les échafaudages, les toits, dans les jardins, quelques dégâts étaient visibles ce jeudi matin. De gros arbres sont aussi tombés dans le quartier boisé du Prieuré.

Un hangar couché par la tempête à Hirel

photo un hangar agricole, totalement détruit dans la nuit, à hirel. © ouest-france

Un hangar agricole, totalement détruit dans la nuit, à Hirel. © OUEST-FRANCE

Un hangar agricole n’a pas résisté à la tempête, cette nuit au lieu-dit Mirlange à Hirel, dans la baie du Mont Saint-Michel. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.