Tribune : Le Mont-Saint-Michel, totem d’une digital bay pour l’Année européenne des compétences

tribune le mont saint michel totem dune digital bay pour lannee europeenne des competences

Dans un rapport parlementaire « Make or Break : The UK’s Digital Future », le comité sur les compétences numériques (Digital Skills Committee) de la Chambre des Lords tirait en 2015 le signal d’alarme concernant la capacité du Royaume-Uni à répondre aux enjeux du numérique dans les années à venir. Il soulignait en particulier une série de faiblesses sur la capacité du pays à se maintenir en position de leadership sur la scène internationale.

Dans un monde où les talents sont nomades, les capitaux voyageurs et les emplois mobiles, l’Année européenne des compétences soulève aussi un questionnement pour les territoires dont l’identité est multiple. Par exemple, un Breton peut-il représenter un Européen du 21è siècle avec une culture plurielle, bretonne, française mais aussi anglo-saxonne (avec l’avènement du numérique) ?

Aujourd’hui, entre « Petite » Bretagne et Grande-Bretagne, nous sommes très loin d’avoir fait le tour de ce que les nouvelles technologies peuvent apporter. Mais pour avancer il faut sortir des partenariats habituels entre institutions et créer des opportunités de rencontres et d’échanges permettant l’émergence d’idées nouvelles et souvent inattendues. Les nouvelles technologies se doivent de valoriser les territoires et les stratégies touristiques.

La France est un pays qui est dans un devenir touristique basé sur la richesse de son patrimoine. Toutefois, même avec le fanion 2024 des Jeux olympiques, le paysreste dans un grand retard par rapport aux évolutions technologiques actuelles et par conséquence aux attentes de ses touristes. Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979, le Mont-Saint-Michel constitue une véritable prouesse artistique et technique : sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au vaet-vient de puissantes marées s’élève la Merveille de l’Occident, abbaye bénédictine dédiée à l’archange Saint-Michel et le village né à l’abri de ses murailles.

Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont plus que des anges, “ils annoncent les plus grands mystères”. La baie du Mont-Saint-Michel, espace mouvant d’eau et de grèves dont la consistance et la perception évoluent au gré des marées contribue à la magie des lieux. Aujourd’hui, cet écrin maritime peut devenir une vitrine des nouvelles technologies en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine.

Des œuvres d’art animées pourraient être projetées sur l’édifice du Mont-Saint-Michel à raison de deux à cinq minutes par heure. Des touristes et des particuliers pourraient ainsi acheter des secondes d’animation personnalisées pour faire, par exemple, une demande en mariage. D’autres pistes futuristes pourraient émerger comme l’expérimentation d’un “Uber du Pèlerin“. Seiji Uchida, un Japonais paralysé des jambes, a réalisé son rêve de gravir les ruelles sinueuses du site, grâce à un robot à assistance musculaire : le robot HAL (Hybrid assistive limb).

Alimentée par une batterie, sa structure était bardée de capteurs détectant le signal d’activation des muscles humains émanant du cerveau. Grâce à des micromoteurs, l’ensemble prenait en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, marcher ou monter des escaliers. Arrivé au sommet après une lente ascension d’une heure trente, rythmée par quelque pauses, ce robot blanc de 25 kilos a savouré la vue sur la baie, en riant. « C’est l’homme bionique, c’est Robocop » s’exclamaient les passants.

Nous voudrions tous que le Mont Saint-Michel reste comme il est et que les personnes handicapées puissent le visiter. C’est important qu’ils puissent regarder le monde à notre hauteur. D’autre part, nous pourrions imaginer que la Merveille de l’Occident tisse une toile en Orient, dans le cadre d’un partage d’expérience avec la réhabilitation du patrimoine de la ville de Qufu (ville natale de Confucius), financée par l’Union européenne, la ville de Rennes et la ville de Saint-Jacques-deCompostelle.

Un circuit de noces romantiques pourrait s’imaginer autour de neuf portes (la porte du Mont-SaintMichel et les 8 portes des remparts de Saint-Malo). Le chiffre “9” est un chiffre sacré en Chine. Les 9900 pièces de la Cité interdite. Les 9 ferrures horizontales et 9 ferrures verticales de nombreux temples. Signer un contrat le 9 du mois en Chine est un signe de bonheur…

Quel meilleur périple pour quelqu’un qui souhaiterait découvrir le Mont-Saint-Michel que de revivre ses chemins de mémoire au travers de technologies comme la réalité augmentée, les dispositifs d’immersion, ou encore l’imagerie 3D en “s’insérant” dans le passé.

Kevin LOGNONÉ


Toute l’actualité en vidéo




La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.