Trois bonnes raisons d’aller au festival Via Æterna dans la baie du Mont-Saint-Michel

Déjà la sixième édition du festival de musique classique Via Æterna ! Pour l’occasion, la rédaction vous donne trois bonnes raisons d’assister aux concerts, que vous soyez grands connaisseurs ou amateurs.

Plein les yeux

Si Via Æterna est un festival de musique, il fait aussi la part belle aux lieux qui servent d’écrin aux concerts. Granville, Saint-Pair-sur-Mer, Carolles, Genêts, Dragey-Ronthon, Avranches, Pontorson, Cancale, le public et les musiciens vagabondent dans des églises, à l’abbaye de la Lucerne-d’Outremer, au musée Christian-Dior.

Et en apothéose de ce pèlerinage musical, le Mont-Saint-Michel bien sûr. « Pendant dix jours, les gens viennent écouter des concerts dans la baie et s’en approchent de plus en plus. Jusqu’au final, dimanche 15 octobre, où on ne peut accéder à l’abbaye que pour venir écouter les concerts », souligne le directeur et programmateur du festival, René Martin.

Plein les oreilles

L’acoustique de chaque lieu sublime le talent des virtuoses qui se produisent à Via Æterna. « J’essaie de présenter des ensembles qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. L’événement s’adresse aux passionnés comme aux néophytes. Je choisis donc des artistes virtuoses, de grands interprètes, à la fois ouverts et curieux. Il faut montrer que la musique qu’on appelle classique n’est pas une musique austère. »

Vue de l’esprit

Qui dit musique sacrée ne veut pas dire religieuse. Les artistes composent un répertoire appelant le public à des instants de sérénité et d’évasion. De la musique du Moyen-Âge, du baroque, mais aussi un répertoire contemporain, la programmation permet d’ouvrir l’esprit au répertoire classique en restant accessible.

Jusqu’au dimanche 15 octobre 2023, festival Via Æterna. Tarifs de 15 € à 25 €. Billetteries auprès des offices de tourisme de la Baie, Saint-Malo, Cancale, Dol-de-Bretagne et Granville. Site internet : www.via-aeterna.com.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.